Accompagnement

Les services d’accompagnement technopédagogique sont dédiés tant aux enseignants débutants qu’aux enseignants expérimentés. Ils visent l’élaboration et la réalisation de projets structurés d’intégration et d’utilisation du numérique avec l’intention d’appliquer et de transférer les résultats obtenus dans un cours, dans un programme, dans un plan de formation ou dans diverses activités reliés à l’apprentissage et à l’enseignement.

L’accompagnement sur mesure peut être orienté sur des objectifs ciblés de transfert de contenu en format plurimédia : capsule vidéo et audio, ludification d’exercice et d’activité d’apprentissage, auto apprentissage, communication et soutien technopédagogique à distance, édition numérique et impression, application logiciel, PDF interactif.

Le déploiement de l’accompagnement s’inscrit dans un processus de collaboration en plusieurs étapes avec les intervenants pédagogiques (enseignant, conseiller pédagogique) dans la perspective d’un partage de compétence et de contexte de travail en co-construction.

Dans une séquence de rencontres de travail réalisées en visioconférence, La Fabrique documente les étapes d’un projet collaboratif authentique en technopédagogie, depuis l’analyse des besoins jusqu’au transfert appliqué en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Tous les intervenants (enseignant initiateur et auteur, équipe technopédagogique, participants/auditeurs) contribuent en direct aux étapes de planification, de production, de bonification et de présentation des ressources numériques d’apprentissage (RNA) ainsi fabriquées.

4 épisodes

En cours

L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE : UN GUIDE PRATIQUE

La transition de l’enseignement classique en classe vers l’enseignement à distance suppose une réflexion nécessaire quant aux stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation à privilégier, aux outils numériques à exploiter et aux interventions pédagogiques à réaliser dans un environnement entièrement virtuel.

Le Guide d’accompagnement propose des pistes de solution concrètes, applicables et transférables dans divers contextes d’intervention à distance!


9 épisodes

Terminée

LA CLASSE INVERSÉE EN SCIENCES : UNE DÉMARCHE PROGRESSIVE

Approche pédagogique appréciée pour sa flexibilité et son adaptation aux différents rythmes d’apprentissage, la classe inversée peut sembler incompatible avec certains contextes. Préparer des étudiants à la réalisation d’un laboratoire à distance, à l’aide de ressources web et de capsules vidéo… une démarche envisageable? En misant sur la créativité et le réinvestissement des ressources… certainement!

Les outils développés permettent une mise en œuvre progressive des principes associés à la pédagogie inversée, de la planification du cours à la production des ressources numériques!


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.