Sommaire
L’intégration de la réalité virtuelle en enseignement et en apprentissage… dans un avenir lointain ou rapproché? À court ou moyen terme, des choix stratégiques s’imposent : quels appareils se procurer? Quels contenus exploiter? Quels outils de production utiliser? Comment optimiser les applications de la réalité virtuelle en contexte pédagogique?
Objectifs
- Identifier la contribution de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
- Reconnaître les caractéristiques et le potentiel des équipements de réalité virtuelle
- Déterminer des contenus pédagogiques à exploiter en réalité virtuelle
- Projeter des activités pédagogiques s’appuyant sur la réalité virtuelle dans le contexte d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage
Contenus abordés
- Caractéristiques et contributions de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
- Présentation d’appareils pour expérimenter la réalité virtuelle
- Fondements et utilisation pédagogique de contenus en réalité virtuelle
- Outils pour traiter un contenu ciblé en réalité virtuelle
- Pistes de création et de réalisation par l’enseignant et par l’étudiant
- Avantages et limites de la réalité virtuelle en classe
Clientèle cible
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Conaissances préalables souhaitées
Aucun
Configuration minimale requise
Aucun