Perfectionnement

Pédagogie inclusive : s’approprier la conception universelle de l’apprentissage et l’intégrer dans les cours

Sommaire

L’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap et la diversité des profils d’apprenants amènent à reconsidérer certaines activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. L’approche pédagogique inclusive apparaît comme une réponse à ces enjeux : la conception universelle de l’apprentissage guide la planification des cours en misant sur l’inclusion et la réussite du plus grand nombre.

Objectifs

  • Identifier des pratiques pédagogiques permettant d’intégrer les principes de la CUA
  • Intégrer des ressources numériques contribuant à réduire les barrières pédagogiques dans un cours
  • Mettre en œuvre des solutions CUA de nature à réduire des barrières pédagogiques

Contenus abordés

  • Pourquoi parler d’inclusion?
  • La conception universelle de l’apprentissage : ses limites, ses avantages
  • Exercice de réflexion : identifier des pratiques pédagogiques inclusives dans ses activités pédagogiques (partage d’expériences)
  • Les ressources numériques facilitant l’intégration de la CUA dans un cours
  • Mises en situation : proposer des stratégies et des pistes d’intervention CUA de nature à réduire des barrières pédagogiques (en équipes et retour en plénière)

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Connaissances préalables souhaitables

Visionnement de la vidéo La conception universelle de l’apprentissage

Configuration minimale requise

Aucune

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.