Perfectionnement

Gestion de classe virtuelle ou hybride : éviter les situations particulières!

Sommaire

L’enseignement à distance ou en mode hybride peut révéler des comportements inhabituels ou des réactions inattendues chez les étudiants. Stress, désorganisation, problèmes techniques, désintérêt, difficulté à se concentrer, impulsivité… La gestion d’une classe virtuelle ou hybride requiert des interventions adaptées à ce contexte pour le moins particulier! 

Objectifs

  • Détecter les difficultés vécues par les étudiants à distance et en mode hybride 
  • Effectuer des interventions adaptées aux comportements observés 
  • Outiller les étudiants dans la réalisation des activités d’apprentissage à distance et en mode hybride 
  • Encourager la participation active lors des activités pédagogiques sur support numérique 

Contenus abordés

  • Difficultés vécues en contexte d’enseignement à distance et en mode hybride 
  • Pistes de solutions et d’interventions adaptées 
  • Participation active des étudiants : outils numériques et stratégies pédagogiques 
  • Nétiquette en classe virtuelle : élaboration et mise en application 

Clientèle cible

  • Enseignants, Professionnels

Niveau d’habileté

  • Débutant, intermédiaire

Conaissances préalables souhaitées

  • Fonctionnement de base des outils de visioconférence (droits des participants, activation des périphériques, création de sous-groupes…) 


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.