Finalités

Qu’il soit expérimenté ou désireux de l’être, tout intervenant agissant au collégial est constamment confronté aux bouleversements et aux enjeux liés à l'utilisation du numérique. Pour agir de façon éclairée devant les multiples interrogations associées aux décisions à prendre, les acteurs des établissements doivent être en mesure de développer des ressources et des moyens inédits pour accompagner leurs équipes et relever le défi de la gestion des changements technologiques.

Les activités Numéricamp, dédiées à différents types d’intervenants (gestionnaires, adjoints, cadres intermédiaires, conseillers pédagogiques ou enseignants), abordent des aspects ciblés associés à l’utilisation du numérique en éducation. La réflexion et l’analyse portant sur l’environnement d’apprentissage au 21e siècle mettent en perspective les enjeux pédagogiques et organisationnels pour les établissements : les activités proposées mettent en relation des réalités, des dimensions prospectives ainsi que de nouvelles avenues pour tirer parti de la révolution numérique et enrichir l’enseignement et l’apprentissage dans divers programmes.

Dans un contexte hautement évolutif avec le numérique, comment composer avec la reconfiguration des rôles, des pratiques et des finalités déjà installés?

Comment accompagner de façon optimale le développement et le transfert de connaissances et d’expertise avec les technologies en lien avec la mission d’enseignement?

DÉROULEMENT DU NUMÉRICAMP

L'APOP met en œuvre des activités d’immersion et de perfectionnement de 2 à 3 jours visant à offrir un point d’appui aux établissements qui souhaitent élargir et consolider leur vision prospective dans une courte période temporelle.

Chaque Numéricamp thématique offre différents formats d’activités : ateliers mains sur les touches, ateliers collaboratifs et présentations plurimédias. L’appropriation concrète d’outils technologiques et l’exploration de compétences numériques personnelles sont également proposées aux participants.

Le programme d’activités se déroule en présence au 1535, chemin Sainte-Foy à Québec, dans le Fab Lab de l'APOP.

PArticipants

Le nombre de participants est limité à 20 personnes, de manière à favoriser les échanges, la discussion et la collaboration.

NUMÉRICAMP | AUTOMNE 2019
5 et 6 DÉCEMBRE 2019

THÈME DU NUMÉRICAMP

La réalité virtuelle fait progressivement son entrée dans les établissements d’enseignement au collégial, tout comme la réalité augmentée. Plusieurs facteurs et enjeux pédagogiques s’imposent quant au choix du matériel technologique potentiel (ou disponible). Avant de procéder à la production de contenu virtuel, la réflexion et l’analyse doivent considérer le design pédagogique de la séquence d’enseignement, tout comme les impératifs reliés aux compétences à développer et aux objectifs pédagogiques ciblés. Quels sont les enjeux à considérer avant d’intégrer ces nouvelles ressources numériques dans un programme et dans certains cours? Quels sont les avantages et les limites ainsi que les perspectives à envisager concernant l’exploitation de cette technologie à moyen et à long terme et la gestion des ressources elles-mêmes?

Participants ciblés

Ce Numéricamp s’adresse aux intervenants pédagogiques tels les :

  • Enseignants
  • Conseillers pédagogiques
  • Responsable des services TI
  • Direction adjointe des études

Le nombre de participants est limité à 20 personnes, de manière à favoriser les échanges, la discussion, la collaboration… et l’expérimentation authentique.

horaire du Numéricamp

horaire du Numéricamp

horaire du Numéricamp

Contenu des activités

ACCUEIL | PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS

L’APOP accueille les participants et présente les ressources matérielles et logistiques disponibles dans le Fab Lab pour la durée du Numéricamp.

Ateliers pratiques

ACTIVITÉ 3 | EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Description

Bien que les campagnes de promotion de la réalité virtuelle mettent couramment de l’avant le caractère interactif des environnements 3D, chaque scénario peut proposer un degré d’interaction variable, s’adaptant aux divers contextes d’application pédagogique. Jouez successivement les rôles de spectateur et d’acteur, puis constatez le potentiel attractif de chacune de ces postures!

Christophe Rousseau, Conseiller et spécialiste en réalité virtuelle (Connexence)
et
Technopédagogues - Équipe de l'APOP

ACTIVITÉ 4 | RÉALISATION D’UNE SÉQUENCE VIDÉO 360

Description

La diffusion d’un scénario immersif en réalité virtuelle est précédée de trois étapes de réalisation préalables : capture des images à l’aide d’une caméra 3D, montage de la vidéo 360 et publication de la séquence. Collaborez à ces étapes de traitement des contenus visuels en temps réel!

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

Ateliers collaboratifs et présentations

ACTIVITÉ 1 | RÉALITÉ VIRTUELLE, AUGMENTÉE ET MIXTE : S’APPROPRIER LES CONCEPTS

Description

Virtuelle, augmentée, mixte… Comment les distinguer? Comment se déploient ces technologies différentes et dans quels champs d’application sont-elles exploitables? Exemples à l’appui, faites la lumière sur les finalités de ces technologies en vue d’identifier des transferts effectifs!

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

ACTIVITÉ 2 | LE POTENTIEL PÉDAGOGIQUE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

Description

Considérant que les technologies de réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) font partie de la boîte à outils numériques et non une finalité pédagogique, quels avantages présentent-elles par rapport à d’autres ressources en soutien à l’apprentissage? Dans quels contextes la RV et la RA s’appliquent-elles à l’enseignement collégial?

Sophie Callies, Ph.D., Chef Stratégies d'apprentissage, Innovation et R-D (Brainiak)
et
Cédric Félicité, Fondateur et président (Brainiak)

ACTIVITÉ 5 | ENJEUX LIÉS À L’EXPLOITATION DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Description

Outre l’élaboration d’un scénario immersif et l’arrimage de la séquence vidéo, le déploiement de la réalité virtuelle exige la mise en place de conditions de gestion optimales, tant pour assurer la santé et la sécurité des utilisateurs que pour l’entretien des équipements et la pérennité des contenus. Adoptez une vision pragmatique de la RV!

Christophe Rousseau, Conseiller et spécialiste en réalité virtuelle (Connexence)

ACTIVITÉ 6 | INTÉGRATION DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE DANS UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE

Description

Avant même d’élaborer un scénario immersif, il importe d’envisager la séquence pédagogique dans laquelle s’inscrira la simulation en réalité virtuelle : compétences et objectifs pédagogiques visés, mise en situation, rôle de l’étudiant, consignes de réalisation… Amorcez l’élaboration d'une séquence pédagogique!

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

ACTIVITÉS 7 ET 8 | RÉCITS DE PRATIQUE INTÉGRÉE AUX ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Description

Réalité virtuelle immersive : un cas d'application favorisant la réussite dans le programme de Soins préhospitaliers d'urgence

Des données récentes indiquent que l’absence d’exposition à des situations d’apprentissage authentiques pourrait amoindrir l’acquisition de certaines compétences, notamment dans les programmes techniques. Dans certaines conditions, la simulation de réalité virtuelle pourrait contribuer à optimiser la préparation des apprenants à appréhender efficacement les exigences d’un programme ou d’une évaluation à forts enjeux. Le déploiement de cette modalité dans le programme de soins préhospitaliers d’urgence a permis d’identifier les facteurs de réussite, les défis et les conditions à privilégier pour en optimiser les retombées pédagogiques.

Bruno Pilote, Enseignant-Chercheur (Cégep de Sainte-Foy)

La vidéo 360 en soutien au développement des compétences d’observation et d’intervention : un cas d’application explicite en Techniques d’éducation spécialisée

Le développement des compétences liées à l’observation et à l’intervention est fondamental dans la formation des techniciens en éducation spécialisée. Or, pour être efficaces, ces habiletés doivent être appliquées dans des contextes se rapprochant le plus possible de situations authentiques. Avec un budget de moins de cent dollars, un enseignant a relevé le défi de réaliser des capsules en vidéo 360 qui, intégrées à des scénarios pédagogiques ciblés, ont permis de créer des activités d’apprentissage plongeant les étudiants dans des situations réalistes, les amenant à développer leur sens de l’observation et le raisonnement clinique nécessaire lors d’une intervention à effectuer en contexte scolaire.

Julien Marceaux, Conseiller pédagogique (Collège Mérici)

Horaire en un coup d'oeil

horaire du Numéricamp

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horaire du Numéricamp

L'espace d'accueil du Numéricamp

Fab Lab de l'APOP | 1535, chemin Sainte-Foy à Québec

horaire du Numéricamp

Espace café

horaire du Numéricamp

Fab Lab - Grand groupe

horaire du Numéricamp

Espace annexe au Fab Lab - Plurimédia

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre plurimédia -
Sous-groupe

horaire du Numéricamp

Laboratoire - Audionumérique

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre plurimédia -
Sous-groupe

Participation et contribution

Les participants doivent pouvoir utiliser leur téléphone intelligent personnel.

Coût de participation pour l'ensemble des activités du Numéricamp : 950 $ + taxes applicables.

Les frais d'inscription incluent :

    • Accès à toutes les activités (8 ateliers, 11 heures d'activités);
    • 1 déjeuner et 1 dîner (sur place);
    • Service de collation (en continu);
    • Activité de réseautage 5 à 7;
    • Stationnement sans frais pour toute la durée des activités;
    • Documentation (format imprimé et numérique) associée aux contenus traités dans les activités (ateliers pratiques et présentations) avec la licence Creative Commons BY-NC-SA.

Inscription

Pour inscription, complétez le formulaire.

Pour information complémentaire : 581 981-7002 poste 209.

Formulaire

Date limite d'inscription : 27 novembre 2019

Ce Numéricamp est réalisé
en collaboration avec

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  Production

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