Finalités

Qu’il soit expérimenté ou désireux de l’être, tout intervenant agissant en éducation est constamment confronté aux bouleversements et aux enjeux liés à l'utilisation du numérique. Pour agir de façon éclairée devant les multiples interrogations associées aux décisions à prendre, les acteurs des établissements doivent être en mesure de développer des ressources et des moyens inédits pour accompagner leurs équipes et relever le défi de la gestion des changements technologiques.

Les activités Numéricamp, dédiées à différents types d’intervenants (gestionnaires, adjoints, cadres intermédiaires, conseillers pédagogiques ou enseignants), abordent des aspects ciblés associés à l’utilisation du numérique en éducation. La réflexion et l’analyse portant sur l’environnement d’apprentissage au 21e siècle mettent en perspective les enjeux pédagogiques et organisationnels pour les établissements : les activités proposées mettent en relation des réalités, des dimensions prospectives ainsi que de nouvelles avenues pour tirer parti de la révolution numérique et enrichir l’enseignement et l’apprentissage dans divers programmes.

Dans un contexte hautement évolutif avec le numérique, comment composer avec la reconfiguration des rôles, des pratiques et des finalités déjà installés?

Comment accompagner de façon optimale le développement et le transfert de connaissances et d’expertise avec les technologies en lien avec la mission d’enseignement?

DÉROULEMENT DU NUMÉRICAMP

L'APOP met en œuvre des activités d’immersion et de perfectionnement de 2 à 3 jours visant à offrir un point d’appui aux établissements qui souhaitent élargir et consolider leur vision prospective dans une courte période temporelle.

Chaque Numéricamp thématique offre différents formats d’activités : ateliers mains sur les touches, ateliers collaboratifs et présentations plurimédias. L’appropriation concrète d’outils technologiques et l’exploration de compétences numériques personnelles sont également proposées aux participants.

Le programme d’activités se déroule en présence au 1535, chemin Sainte-Foy à Québec, dans le Fab Lab de l'APOP.

NUMÉRICAMP | HIVER 2020
14 ET 15 JANVIER 2020

THÈME DU NUMÉRICAMP

L’offre de formation à distance (FAD) dans les établissements d’enseignement supérieur s’est considérablement diversifiée au cours des dernières années. Plusieurs exigences pédagogiques et opérationnelles, dont l’éloignement géographique des intervenants, l’étalement des horaires de travail et l’accueil de clientèles à besoins particuliers, sont au nombre des facteurs contribuant à l’élargissement des formats d’enseignement et d’apprentissage à distance.

La FAD exige par ailleurs un design pédagogique favorisant l’autonomie, la motivation et l’engagement des apprenants, le déploiement d’activités d’apprentissage interactives, une gestion de classe dynamique ainsi que la planification d’activités d’évaluation régulières, autoportantes et constructives.

Quelles conditions essentielles doivent être mises en œuvre pour assurer la réussite des apprentissages? Quelles sont les modalités à prendre en compte lors de l’élaboration d’un cours diffusé en mode synchrone, asynchrone ou hybride? Quel processus privilégier pour mesurer l’efficacité du dispositif de formation à distance ou des formats d’activités choisis?

Participants ciblés

Ce Numéricamp s’adresse aux intervenants pédagogiques tels les :

  • Enseignants
  • Conseillers pédagogiques
  • Cadres et gestionnaires des établissements

Le nombre de participants est limité à 20 personnes, de manière à favoriser les échanges, la discussion, la collaboration… et l’expérimentation authentique.

horaire du Numéricamp

horaire du Numéricamp

horaire du Numéricamp

Contenu des activités

ACCUEIL | PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS

L’APOP accueille les participants et présente les ressources matérielles et logistiques disponibles dans le Fab Lab pour la durée du Numéricamp.

ACTIVITÉ 1 - Formation à distance : parlons le même langage!

Description

Synchrone, asynchrone, hybride, mixte… Les concepts associés à la formation à distance (FAD) sont tout aussi nombreux que les interprétations qui en sont faites. Que ce soit pour l’élaboration d’un programme, la planification d’un cours ou la réalisation d’une activité d’apprentissage, un choix éclairé en FAD doit être soutenu par une connaissance appropriée des enjeux liés à chacun des formats potentiels.

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

ACTIVITÉ 2 - Démarche d’accueil et d’accompagnement des étudiants en FAD

Description

Les obstacles que peuvent rencontrer les étudiants à distance sont variés et multidimensionnels : faible niveau d’autonomie, désorganisation, environnement de travail inadapté, méconnaissance de la plateforme et des outils… Dans un contexte de responsabilité partagée, l’accueil et l’accompagnement des étudiants constituent une démarche essentielle à la réussite des apprentissages et au développement d’un sentiment d’appartenance durant les activités en FAD.

Kim Burton, Conseillère pédagogique (Cégep de Trois-Rivières)

ACTIVITÉ 3 - Activité au choix

A. Moodle : structurer ses activités et ressources pédagogiques

Description

L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) Moodle offre de nombreuses fonctionnalités permettant notamment de suivre la progression des étudiants dans l’interface et de mettre à leur disposition des ressources pédagogiques à consulter. Les activités interactives sont-elles exploitées à leur plein potentiel? Comment structurer et exploiter les fonctionnalités de façon cohérente par rapport aux objectifs d’apprentissage et aux temps d’enseignement?

Kim Burton, Conseillère pédagogique (Cégep de Trois-Rivières)

B. Classe inversée : les avantages de la distance… en présence!

Description

La pédagogie inversée, dispositif d’enseignement hybride, exige la production de contenus pédagogiques de formats variés (images, diaporamas, vidéos…), afin d’optimiser le temps investi en classe avec les étudiants. La clé du succès? Une démarche progressive, partant de l’adaptation d’une activité à la scénarisation d’une séquence d’apprentissage, suivie de la médiatisation d’un objet statique vers celle d’un objet interactif!

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

ACTIVITÉ 4 - Activité au choix

A. Visioconférence : favoriser l’interaction | Via

Description

Si rendre les étudiants actifs en classe conventionnelle représente déjà un défi, en faire autant à distance peut paraître illusoire. Pourtant, plusieurs stratégies d’animation, soutenues par les fonctionnalités des outils de Via, sont de nature à soutenir les interactions et la collaboration en visioconférence. Pour chaque situation pédagogique projetée, identifiez une solution appropriée et évaluez sa pertinence en temps réel!

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

B. Visioconférence : favoriser l’interaction | Zoom

Description

Si rendre les étudiants actifs en classe conventionnelle représente déjà un défi, en faire autant à distance peut paraître illusoire. Pourtant, plusieurs stratégies d’animation, soutenues par les fonctionnalités des outils de Zoom, sont de nature à soutenir les interactions et la collaboration en visioconférence. Pour chaque situation pédagogique projetée, identifiez une solution appropriée et évaluez sa pertinence en temps réel!

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

ACTIVITÉ 5 - Adaptation d’une approche pédagogique présentielle vers la distance

Description

La transformation d’un cours dispensé en présentiel vers un cours à distance en mode synchrone requiert impérativement l’adaptation des stratégies d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation, des activités pédagogiques tout comme des supports utilisés pour diffuser les contenus. Comment la scénarisation d’un cours en FAD permet-elle de structurer la démarche de manière à la fois efficiente, créative et applicable?

Catherine Viens, Chargée de portefeuille de projets technopédagogiques, Vice-décanat aux études (UQAM)

ACTIVITÉ 6 - Évaluation à distance : intervenir en amont… consolider la compréhension!

Description

Pour les étudiants à distance, la réalisation d’activités d’évaluation asynchrones exige un niveau élevé d’assiduité, de rigueur et d’autonomie. Dès lors, l’enseignant doit mettre en œuvre et assurer le dépistage systématique des difficultés d’apprentissage, la médiatisation et l’actualisation des ressources pédagogiques ainsi que des mécanismes de rétroaction, et ce, avant même que les étudiants soient placés en situation d’évaluation sommative.

Anissa Frini, MBA, Ph.D., Professeure en production et méthodes quantitatives (UQAR)

ACTIVITÉ 7 - Activité au choix

A. Microsoft Teams : une seule interface… des fonctions multiples et coordonnées!

Description

Application collaborative dédiée de l’environnement Office 365, Microsoft Teams permet la gestion d’équipes de travail, qu’elles soient constituées d’enseignants ou d’étudiants : documents collaboratifs, espaces de clavardage et de visioconférence, gestion des productions pédagogiques… Vous hésitez? Exploitez les fonctionnalités intégrées dans l’interface d’origine. Vous gagnez en aisance? Ajoutez des applications connexes et centralisez vos ressources!

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

B. Vidéo pédagogique : un objectif ciblé… plusieurs outils!

Description

La vidéo pédagogique permet notamment d’enrichir les activités réalisées en classe inversée, de briser les rythmes d’apprentissage et de contribuer à la mise en place d’une approche ludique en enseignement à distance. Le choix de l’outil privilégié pour créer des vidéos pédagogiques s’effectue en fonction des critères de qualité visés ainsi que des compétences numériques de l’utilisateur : Explain Everything, Screencast-o-Matic, OpenShot Video… À chacun son niveau et son outil!

Technopédagogues - Équipe de l'APOP

ACTIVITÉ 8 - Récit de pratique - L’enseignement à distance : posture ou imposture?

Description

L’établissement d’une relation de proximité avec des étudiants à distance, l’activation des périphériques, le suivi des présences ou des absences virtuelles, la gestion des communications synchrones et asynchrones… L’enseignement à distance place les intervenants devant des défis de gestion et d’encadrement pédagogique communs. Comment tirer profit des expériences vécues par d’autres?

Quelles pistes et balises devrait-on suivre?

Jimmy Gilbert, Enseignant (Cégep de Sainte-Foy)

Horaire en un coup d'oeil

horaire du Numéricamp

horaire du Numéricamp


horaire du Numéricamp

horaire du Numéricamp Mains sur touches | Activités 4 et 7

L'espace d'accueil du Numéricamp

Fab Lab de l'APOP | 1535, chemin Sainte-Foy à Québec

horaire du Numéricamp

Espace café

horaire du Numéricamp

Fab Lab - Grand groupe

horaire du Numéricamp

Espace annexe au Fab Lab - Plurimédia

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre plurimédia -
Sous-groupe

horaire du Numéricamp

Laboratoire - Audionumérique

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre plurimédia -
Sous-groupe

Participation et contribution

Les participants doivent obligatoirement utiliser leur ordinateur portable (personnel ou professionnel) durant chacune des activités.

Les participants sont invités à apporter leurs écouteurs ou casques audio personnels; ils seront utilisés dans certaines activités mains sur touches.

Coût de participation pour l'ensemble des activités du Numéricamp : 950 $ + taxes applicables.

Les frais d'inscription incluent :

    • Accès à 11 heures d'activités (11 activités, dont 3 au choix);
    • 1 déjeuner et 1 dîner (sur place);
    • Service de collation (en continu);
    • Activité de réseautage 5 à 7;
    • Stationnement sans frais pour toute la durée des activités;
    • Documentation (format imprimé et numérique) associée aux contenus traités dans les activités (ateliers pratiques et présentations) avec la licence Creative Commons BY-NC-SA.

Inscription

Pour inscription, complétez le formulaire.

Pour information complémentaire : 581 981-7002 poste 209.

Formulaire

Date limite d'inscription : 9 janvier 2020

Ce Numéricamp est réalisé
par l'APOP

horaire du Numéricamp