NUMÉRICAMP | HIVER 2019
27-28 FÉVRIER - 1er MARS

Thème du Numéricamp

Qu’il soit expérimenté ou en voie de l’être, tout gestionnaire agissant dans le réseau d’enseignement collégial est désormais confronté aux bouleversements et aux enjeux liés à l'utilisation du numérique. Pour mieux réagir face à l'incertitude et aux interrogations, les établissements doivent développer des ressources et des moyens inédits pour accompagner leurs équipes et relever les défis associés aux changements en cours et à venir.

L’activité Numéricamp, dédiée aux gestionnaires des directions des études au collégial (adjoints et cadres intermédiaires), abordera certains aspects associés au virage numérique en éducation ainsi que le rôle que pourrait y jouer l’intelligence artificielle. Un plan de réflexion et d’analyse de l’environnement d’apprentissage au 21e siècle sera partagé afin d’échanger sur les perspectives en enseignement collégial et sur les enjeux organisationnels pour les établissements.

L’évaluation des programmes, appuyée par les outils numériques et technologiques, constituera le fil conducteur du Numéricamp.

  • Dans un contexte hautement évolutif, comment composer avec la reconfiguration des rôles, des pratiques et des finalités déjà installées?
  • Comment accompagner de façon optimale le développement et le transfert de connaissances et d’expertise, au cœur de la mission d’enseignement?

Les activités mettront en interrelation des réalités, des dimensions prospectives ainsi que de nouvelles avenues qui tirent parti de la révolution numérique pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes.

Différents formats d’activités sont offerts : ateliers mains sur les touches, ateliers collaboratifs et présentations. L’appropriation concrète d’outils numériques et l’exploration de compétences numériques personnelles sont également proposées aux participants.

Participants ciblés

Le Numéricamp s'adresse en priorité aux intervenants à la direction des études des établissements au collégial :

  • Adjoints à la direction des études
  • Gestionnaires et cadres intermédiaires

Le nombre de participants est limité à 15 personnes, de manière à favoriser les échanges, la discussion et la collaboration.

Contexte du Numéricamp

L'APOP et la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) mettent en œuvre une activité d’immersion et de perfectionnement de 2 jours et demi visant à offrir un point d’appui aux établissements qui souhaitent élargir et consolider leur vision prospective dans une courte période.

Le programme d’activités se déroule en présence au 1535, chemin Sainte-Foy à Québec, les 27-28 février et le 1er mars 2019, dans les locaux de l'APOP.

Contenu des activités

Accueil | Présentation des activités

L'APOP et la VTÉ accueillent les participants. Amorce des activités.

Ateliers mains sur touches

Mains sur touches 1 | Diagnostiquez vos compétences en numérique [Pour tous les participants]

1. Diagnostiquez vos compétences en numérique

Description

Validez votre compréhension des 5 principaux domaines du numérique à travers 16 compétences de votre choix. Identifiez ainsi votre profil numérique en littératie et culture technologique, qu'il soit novice, intermédiaire ou avancé.

Déroulement
Partie 1

Activité mains sur touches réalisée individuellement, avec le soutien technique d'une personne-ressource.

Partie 2

Exploration et discussion en collectif des niveaux de maîtrise des compétences requises en lien avec les tâches et les rôles des équipes de direction et des intervenants pédagogiques.

Personnes-ressources et animateurs

Équipes de l'APOP et de la VTÉ

Mains sur touches 2-3-4 | Choix de 3 contenus sur 7 offerts dans le programme

2. Office 365 | S’approprier l’environnement numérique

La suite infonuagique Office 365 présente des applications dont les finalités sont aussi pratiques que variées. Une visite systématique de l’environnement dans son ensemble permet une meilleure compréhension et une appréciation globale de ses fonctionnalités en vue d’identifier les applications les plus adaptées à un contexte de gestion spécifique.

3. Planner [Office 365] | La planification en mode collaboratif

Suivre la progression d’un projet, catégoriser des tâches et les attribuer à des collaborateurs, synchroniser les étapes prévues avec les plages horaires du calendrier Outlook… Autant de possibilités contribuant à l'optimisation du temps consacré aux activités de réalisation et de collaboration avec diverses équipes.

4. OneDrive [Office 365] | Gérer la diffusion des fichiers efficacement

L'outil infonuagique OneDrive permet d’organiser les dossiers de manière organique, d’attribuer adéquatement les droits d’accès et d’exploiter les niveaux de licence. Sauvegardez, organisez et partagez des dossiers efficacement dans un espace web ergonomique et sécuritaire tout en les consultant sans restriction de temps et de lieux avec les membres des équipes de travail.

5. La mise en forme visuelle des données

La visualisation des données s’appuie sur une approche de communication claire et efficiente de l’information en combinant des graphiques et des infographies. Une représentation efficace et créative permet d’orienter et de partager votre vision en exploitant des stratégies d’interprétation transparentes et significatives des résultats obtenus (design thinking).

6. Excel | Données croisées – Analyse et interprétation significatives

Excel, un outil puissant pour organiser, structurer et analyser des données, fait gagner un temps considérable lorsqu’on utilise adéquatement fonctions de base et avancées. Exploitez formules, tableaux croisés dynamiques, tris avancés et mises en forme conditionnelle pour éclairer vos décisions avec des chiffres et des données fiables et hautement décodables.

7. Organiser et gérer une rencontre de travail en visioconférence

Les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour exploiter les nombreux avantages du travail à distance sont documentées et avérées. De la planification à l’animation, utilisez des stratégies porteuses pour rendre les rencontres à distance productives, efficaces et… collaboratives!

8. Teams [Office 365] | Mobiliser une équipe de travail

Fédérer les communications d’une équipe de travail, intervenir en simultané dans un document, partager des références et des ressources… Teams permet de coordonner et d’encadrer efficacement la réalisation de projets de groupes ciblés ou d'équipes de travail impliqués dans un processus de production.

Personnes-ressources et animateurs

Équipes de l'APOP et de la VTÉ

Ateliers collaboratifs et présentations

Activité 1 | Environnements d'apprentissage du 21e siècle et enjeux du numérique

Descripteur

L'enseignement du 21e siècle? Les technologies éducatives? Le leadership et la culture numérique? Comment mesurer l'implantation du virage numérique dans un établissement d'enseignement?

Déroulement

Quelques points de repère et balises pour mettre les enjeux en perspective - Période de questions et de discussion

Présentateur et animateur

Pascale Blanc, Coordonnatrice, VTÉ
Jean-Pierre Dufresne, Conseiller technopédagogique, VTÉ

Activité 2 | Évaluation continue des programmes d'études avec le numérique

Descripteur

Développer les programmes et en assurer la qualité dans une approche d'évaluation continue suppose le recours tant à des stratégies mobilisantes qu'à des ressources numériques appropriées pour soutenir les efforts et l'implication des équipes collèges. Pistes à prioriser : les outils de cueillette de données, de conciliation et de diffusion de l'information, de collaboration et de validation.

Déroulement

Communication - Présentation - Propositions - Période de questions et de discussion

Présentateur et animateur

Jean-Luc Trussart, Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption, Consultant en accompagnement pédagogique et en développement institutionnel

Activité 3 Partie 1 | Prototype de base de connaissances pour l'évaluation continue des programmes

Descripteur

L'interrelation, la conversation continue et le débat entre les acteurs du milieu dans une perspective de co-construction permet de s'adapter en temps réel aux changements et de mieux répondre aux besoins de l'ensemble des parties prenantes tant à l'interne qu'à l'externe.

Déroulement

Présentation - Période de questions et de discussion

Présentateurs et animateurs

Christian Tremblay, Directeur des études, Cégep de Chicoutimi
Yves Otis, Consultant technopédagogie et données

Activité 3 Partie 2 | Modéliser et intégrer les données pour agiliser l'évaluation des programmes

Descripteur

Les données à traiter et requises pour alimenter le processus d'analyse et d'amélioration des programmes exigent une intégration structurée essentielle à la mise en oeuvre d'un référentiel partagé et ouvert pour tous les intervernants du processus d'évaluation des programmes.

Déroulement

Présentation - Période de questions et de discussion

Présentateurs et animateurs

Christian Tremblay, Directeur des études, Cégep de Chicoutimi
Yves Otis, Consultant technopédagogie et données

Activité 4 | Intelligence artificielle et éducation augmentée

Descripteur

Quelles sont les diverses formes d'intelligence artificielle (IA), les usages actuels en éducation et les usages potentiels? Apprivoiser ce phénomène irréversible qui affectera le travail de gestion pédagogique devient un passage incontournable permettant d'être conscient des avantages et des risque de l'IA et du rapport avec notre humanité.

Déroulement

Communication avec support visuel enrichi d'éléments multimédias et interactifs - Période de questions et de discussion

Présentateur et animateurs

François Guité, Consultant co-fondateur de PédagoSoft - Applications éducatives avec l'IA

Synthèse en collectif

Comment envisageons-nous le transfert et l'intégration de l'expérience partagée? Quelles dimensions devraient faire l'objet d'une poursuite ou d'un prolongement?

Mot de la fin

Au collégial, des enjeux et des perspectives... avec des acteurs pleinement engagés!

Mathieu Cormier, Directeur général, Cégep de Saint-Laurent

Horaire en un coup d'oeil

horaire du Numéricamp

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horaire du Numéricamp

horaire du Numéricamp Mains sur touches | Activités 1-2-3-4

L'espace d'accueil du Numéricamp

Locaux de l'APOP | 1535, chemin Sainte-Foy à Québec

horaire du Numéricamp

Espace café

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre - Grand groupe

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre - Moyen groupe

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre - Petit groupe

horaire du Numéricamp

Laboratoire - Enregistrement audio

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre - Petit groupe

Participation et contribution

Les participants doivent obligatoirement utiliser leur ordinateur portable (personnel ou professionnel) durant chacune des activités.

Les participants sont invités à apporter leurs écouteurs ou casques audio personnels; ils seront utilisés dans certaines activités mains sur touches.

Coût de participation pour l'ensemble des activités du Numéricamp : 1 250 $ + taxes applicables

Les frais d'inscription incluent :

  • Accès à toutes les activités;
  • 2 déjeuners et 2 dîners (sur place);
  • Service de collation (en continu);
  • Activité de réseautage 5 à 7;
  • Stationnement sans frais pour toute la durée des activités;
  • Activités mains sur touches dans un ratio de 5 participants pour 2 personnes-ressources;
  • Documentation (format imprimé et numérique) associée aux contenus traités dans les activités (ateliers mains sur touches + présentations).

Inscription

Pour vous inscrire, complétez le formulaire.

Pour information complémentaire : 581 981-7002 poste 209.

Compléter le formulaire

Le Numéricamp est réalisé et produit par les organismes partenaires

horaire du Numéricamp
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