APOP
La Cantine APOP
Une séance de magasinage… technopédagogique?

Plusieurs nouveautés ont récemment fait leur apparition dans le « présentoir » de l’APOP_boutique! Économisez du temps et des sous en téléchargeant les ressources numériques offertes sans frais : optimisez la recherche et l’appropriation d’outils technologiques à portée pédagogique!

Parmi les ressources documentées et « prêtes à emporter » :

La Cantine APOP
Service APOP_411
Disponible 62 heures par semaine!
L'équipe APOP offre à tous les employés des établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique immédiat, en visioconférence, par clavardage, par courriel ou encore par téléphone, au
581 981-7002 poste 209.
Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 31 mai au 8 juin 2018
Canvas LMS : un nouveau joueur parmi les ENA?
icône calendrier  Jeu 31 mai     icône horloge  12 h à 13 h
Le choix d'un environnement numérique d'apprentissage (ENA) relève de divers facteurs : flexibilité et personnalisation du portail, besoins identifiés, soutien offert, etc. Voyez pourquoi différentes institutions d'enseignement supérieur dans plusieurs pays adoptent Canvas comme ENA à code source ouvert!
Qualité des évaluations : des questions « non googlables »?
icône calendrier  Lun 4 juin     icône horloge  12 h à 13 h
Le recours aux citations issues des premiers résultats d'une recherche Google est pratique courante chez les étudiants... Peut-on revisiter les questions d'évaluation afin qu'elles soient réellement « non googlables »? Prêtez-vous au jeu : soumettez vos propres questions pour une réflexion collective et une optimisation des stratégies d'évaluation!
Audacity : réaliser des montages audio de qualité studio!
icône calendrier  Mar 5 juin     icône horloge  12 h à 13 h
L'enregistreur et éditeur de montages audio Audacity présente des fonctionnalités accessibles permettant d'ajouter une narration à des diaporamas et tutoriels, de prêter sa voix à un personnage, de commenter diverses productions, de préparer des exposés oraux asynchrones, etc. Un potentiel pédagogique quasi inépuisable!
Google Classroom : une classe virtuelle en infonuagique!
icône calendrier  Mer 6 juin     icône horloge  12 h à 13 h
Créer des présentations et des activités d'apprentissage, suivre la progression des étudiants dans les activités, produire des rétroactions, planifier et programmer le calcul des résultats et la remise des notes... Google Classroom automatise plusieurs opérations de gestion pédagogique dans un espace intuitif et collaboratif : un gain autant pour l'apprenant que l'enseignant!
Apprentissage actif et FAD : stratégies et bénéfices!
icône calendrier  Jeu 7 juin     icône horloge  12 h à 13 h
L'apprentissage actif favorise l'acquisition de compétences intellectuelles complexes; il contribue au développement d'une motivation intrinsèque tout en facilitant les interactions sociales. Échanges et discussions sur des activités pédagogiques qui optimisent le processus d'apprentissage en formation à distance.
La Cantine
Perfectionnement
Du 31 mai au 8 juin 2018
Outil infonuagique structurant, OneNote permet à l'enseignant d'organiser ses contenus pédagogiques et à l'étudiant de consolider ses apprentissages. Class Notebook, utilisant le même principe que OneNote, établit un lien entre le contenu préparé par l'enseignant et le traitement qu'en font ses étudiants. Cet outil, développé pour une utilisation en contexte pédagogique, facilite le partage de ressources, la collaboration et l'interaction au sein d'un groupe. Rétroactions personnalisées, classe inversée, forums et plus encore!
Consulter / Accéder
En mode présentiel ou en formation à distance, le commentaire écrit, audio ou vidéo permet d'offrir aux étudiants une rétroaction à la fois personnalisée et constructive. Un choix avisé du type de commentaire par l'enseignant peut en optimiser l'efficacité, en plus de faire gagner du temps lors de la correction.
Consulter / Accéder
Cet atelier s'adresse aux enseignants du niveau collégial désirant ajuster leurs pratiques professionnelles en lien avec l'application de la Loi sur le droit d'auteur. L'utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels lors d'activités d'enseignement ou d'apprentissage sollicitant les outils numériques exige le respect des modalités de gestion légale dans un contexte d'enseignement.
Consulter / Accéder
Modifier l'apparence et la structure d'un site WordPress, y ajouter du contenu texte et multimédia, optimiser ce site pour le commerce en ligne... des compétences technologiques à la portée de tout intervenant pédagogique et dont les applications en enseignement et en apprentissage sont multiples!
Consulter / Accéder
Webinaire
Du 31 mai au 8 juin 2018
Le numérique, sous diverses formes telles que la robotisation, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, l’apprentissage profond et les big data, annonce de grands défis, tant dans les milieux scolaires que professionnels. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que 65 % des enfants qui commencent l’école aujourd’hui exerceront un métier actuellement inexistant. Quelles orientations privilégier alors en enseignement et en apprentissage? Comment préparer les étudiants aux enjeux qui marqueront leur parcours professionnel?
Accéder

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur dans l'intégration et l'utilisation pédagogique des technologies ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations.

En savoir plus...
Consulter cette infolettre sur le web
S'abonner
Se désabonner