APOP
Privilégier davantage la collaboration dans la classe?

La planification de la session Automne 2018 peut constituer l’occasion d’actualiser les stratégies pédagogiques de collaboration et de communication avec l’apport et la contribution du numérique : évolution et progression constante des médias sociaux, enjeux éthiques liés à l’infonuagique, multiplication des appareils mobiles dans les établissements, gestion des travaux collaboratifs… Voici à ce sujet des activités d’animation susceptibles de vous intéresser :

Soyez-y : partage d’expériences, exploration guidée et réflexions collectives au rendez-vous!

La Cantine APOP
Service APOP_411
Disponible 62 heures par semaine!
L'équipe APOP offre à tous les employés des établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique immédiat, en visioconférence, par clavardage, par courriel ou encore par téléphone, au
581 981-7002 poste 209.
Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 28 mai au 1er juin 2018
Réseaux sociaux : de nature à stimuler la motivation?
icône calendrier  Lun 28 mai     icône horloge  12 h à 13 h
De session en session, la question demeure : comment susciter la motivation et l'engagement des étudiants dans leurs apprentissages? Soutenu par des stratégies pédagogiques innovantes, le recours à certains réseaux sociaux permet de revisiter cette question... « juste à temps » pour la session Automne 2018!
L'infonuagique : la tête dans les nuages, sans s'y perdre
icône calendrier  Mar 29 mai     icône horloge  12 h à 13 h
Les services infonuagiques Google Drive, OneDrive, iCloud Drive et Dropbox proposent un éventail de fonctionnalités susceptibles de soutenir les enseignants dans le travail collaboratif, le partage d'applications et la co-construction. Les possibilités pédagogiques sont nombreuses, sinon inédites!
Jamboard, l'appli : la collaboration en format mobile!
icône calendrier  Mer 30 mai     icône horloge  12 h à 13 h
Vous souhaitez favoriser la réalisation collaborative de réseaux de concepts, de tempêtes d'idées ou de planifications schématisées? L'appli Jamboard, offerte sur Android et iOS et intégrée à la suite infonuagique de Google, permet la création d'espaces de travail collaboratif à l'aide d'une grande variété d'outils d'annotation.
Canvas LMS : un nouveau joueur parmi les ENA?
icône calendrier  Jeu 31 mai     icône horloge  12 h à 13 h
Le choix d'un environnement numérique d'apprentissage (ENA) relève de divers facteurs : flexibilité et personnalisation du portail, besoins identifiés, soutien offert, etc. Voyez pourquoi différentes institutions d'enseignement supérieur dans plusieurs pays adoptent Canvas comme ENA à code source ouvert!
La Cantine
Perfectionnement
Du 28 mai au 8 juin 2018
Outil infonuagique structurant, OneNote permet à l'enseignant d'organiser ses contenus pédagogiques et à l'étudiant de consolider ses apprentissages. Class Notebook, utilisant le même principe que OneNote, établit un lien entre le contenu préparé par l'enseignant et le traitement qu'en font ses étudiants. Cet outil, développé pour une utilisation en contexte pédagogique, facilite le partage de ressources, la collaboration et l'interaction au sein d'un groupe. Rétroactions personnalisées, classe inversée, forums et plus encore!
Consulter / Accéder
En mode présentiel ou en formation à distance, le commentaire écrit, audio ou vidéo permet d'offrir aux étudiants une rétroaction à la fois personnalisée et constructive. Un choix avisé du type de commentaire par l'enseignant peut en optimiser l'efficacité, en plus de faire gagner du temps lors de la correction.
Consulter / Accéder
Cet atelier s'adresse aux enseignants du niveau collégial désirant ajuster leurs pratiques professionnelles en lien avec l'application de la Loi sur le droit d'auteur. L'utilisation de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels lors d'activités d'enseignement ou d'apprentissage sollicitant les outils numériques exige le respect des modalités de gestion légale dans un contexte d'enseignement.
Consulter / Accéder
Webinaire
Du 28 mai au 1er juin 2018
Le numérique, sous diverses formes telles que la robotisation, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, l’apprentissage profond et les big data, annonce de grands défis, tant dans les milieux scolaires que professionnels. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que 65 % des enfants qui commencent l’école aujourd’hui exerceront un métier actuellement inexistant. Quelles orientations privilégier alors en enseignement et en apprentissage? Comment préparer les étudiants aux enjeux qui marqueront leur parcours professionnel?
Accéder

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur dans l'intégration et l'utilisation pédagogique des technologies ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations.

En savoir plus...
Consulter cette infolettre sur le web
S'abonner
Se désabonner