APOP
Une situation… qui pourrait bien vous interpeller!
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Votre établissement fait partie du Fonds collectif de perfectionnement (FCP)?
Profitez dès maintenant du service de soutien APOP_411!

La Cantine APOP
Service APOP_411
Disponible 62 heures par semaine!
L'équipe APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique immédiat, en visioconférence, par clavardage, par courriel, ou encore par téléphone, au 581 981-7002 poste 209.
Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 29 janvier au 2 février 2018
PowerPoint : des modèles personnalisés en un temps limité!
icône calendrier  Lun 29 janvier     icône horloge  12 h à 13 h
Personnaliser une présentation PowerPoint... un exercice éprouvant? Dès lors, les modèles « pré-fabriqués » apparaissent comme une solution tout indiquée. Toutefois, l'utilisation du mode Masque permet d'économiser un temps précieux tout en créant des présentations sur mesure et significatives.
La programmation : une compétence transversale en enseignement?
icône calendrier  Mar 30 janvier     icône horloge  12 h à 13 h
Pourquoi devrait-on envisager l'apprentissage de la programmation, et ce, quels que soient la discipline et le programme? Comment tirer profit des compétences développées afin qu'elles soient transférables et exploitables d'un point de vue pédagogique? Démystifiez les finalités pédagogiques et transversales de l'apprentissage du « code ».
APOP_boutique : l'économie de partage en technopédagogie
icône calendrier  Mer 31 janvier     icône horloge  12 h à 13 h
L'APOP_boutique est un espace dédié au partage, à l'achat et à la vente de ressources numériques créées par et pour des intervenants en enseignement supérieur. Aperçu des fonctionnalités et des ressources technopédagogiques disponibles dans « l'entrepôt »!
Travail collaboratif et TIC : optimiser le processus!
icône calendrier  Jeu 1er février     icône horloge  12 h à 13 h
Un membre assumant en alternance les rôles de récepteur, d'émetteur et d'acteur dans une équipe, le travail collaboratif implique trois niveaux d'utilisation des ressources numériques : l'information, la communication et la collaboration. Quels facteurs devraient guider le choix des outils collaboratifs en contexte d'apprentissage?
La Cantine
Webinaire
Du 29 janvier au 9 février 2018
Pouvez-vous imaginer que les robots de téléprésence permettent d’interagir en classe avec les étudiants sans même vous y déplacer? Les résultats d'un projet pilote déployé à l'Université Laval identifient des situations d’utilisation de ces robots dans un contexte pédagogique. Au menu : définition des termes, présentation de deux modèles de robots, survol des différents types d'utilisation, bilan des constats et test de pilotage.
Consulter / Accéder
L'utilisation des jeux sérieux et la ludification de l'enseignement représentent un mouvement technopédagogique émergent. Pourquoi les jeux offrent-ils une excellente affordance éducative? Quels sont les types de jeux probants? Comment peuvent-ils être intégrés en parcours pédagogique? Discussion sur les défis et les limites associés à la ludification de l’enseignement et anticipation des stratégies facilitant l’intervention des enseignants.
Consulter / Accéder
Perfectionnement
Du 29 janvier au 9 février 2018
La programmation web dans un contexte pédagogique? Utile et accessible? Démystifiez les principes de base du code, effectuez un tour d’horizon des différents langages de programmation : création de la structure d’une page web en HTML, mise en forme à l’aide du langage CSS et affichage dans un navigateur.
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À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur dans l'intégration et l'utilisation pédagogique des technologies ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations.

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