APOP
Presque la fin, un peu de planification avant la dernière ligne droite?
Les livrables de la session sont presque tous aboutis, et la prochaine année se pointe tout de même à l’horizon! Consulter la programmation des activités de perfectionnement débutant le lundi 7 août pourrait vous permettre d’anticiper le meilleur… Déjà, direz-vous?

Saviez-vous que les activités de perfectionnement des trois premières semaines de la rentrée demeurent parmi les plus suivies? De nombreuses applications peuvent effectivement avoir une portée pédagogique déterminante sur les modalités de réalisation de vos activités en enseignement et en apprentissage. Ainsi, vous pouvez consulter dès maintenant les informations relatives aux activités déjà programmées.

Nous comptons toutefois que vous jouirez d’ici là d’une pause estivale des plus stimulantes et gratifiantes. L’Équipe de l’APOP, quant à elle, prendra une pause du 22 juin au 24 juillet prochains. Nous vous reviendrons avec autant de motivation et d’intérêt pour la technopédagogie (sinon davantage!) et notre engagement à vous accompagner dans l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique.
La Cantine APOP
Service APOP_411
Disponible 62 heures chaque semaine!
L'équipe APOP offre à tous les employés des établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique immédiat, en visioconférence, par clavardage, par courriel, ou encore par téléphone, au 581 981-7002 poste 209.
Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 8 juin 2017
Audacity : explorer, évaluer, imaginer et créer
icône calendrier  Jeu 8 juin     icône horloge  12 h à 13 h
Outil pédagogique polyvalent, l'enregistreur et éditeur de montage audio Audacity facilite l'utilisation de l'apprentissage actif et contribue à l'inclusion pédagogique. Effectuer un rapport de stage oral, prêter sa voix à un personnage, commenter un évènement, évaluer la présentation d'un pair, réaliser un compte-rendu d'une réunion d'équipe, etc. Un nouvel outil pour vos activités d'apprentissage!
La Cantine
Perfectionnement
L'atelier du 8 juin 2017
Concept né de l'évolution des technologies de l'information et d'Internet, l'infonuagique (cloud computing) permet de centraliser des données et des fichiers sur des serveurs distants et d'y accéder en tout temps de façon synchronisée. Dans le contexte de la pratique pédagogique ou professionnelle, l'infonuagique permet le travail collaboratif, l'utilisation d'applications partagées et la production de documents communs en mode synchrone ou asynchrone. Les outils disponibles dans la suite web Office 365 de Microsoft contribuent à améliorer l'efficacité du processus de travail tout en facilitant les échanges et l'arrimage entre les membres d'un groupe.
Consulter / Accéder
Perfectionnement
Du 7 au 18 août 2017
La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Elle est modulable, selon les contextes de réalisation et les besoins des acteurs impliqués (direction, enseignants, étudiants, etc.)
Consulter / Accéder
Vous désirez rehausser la qualité de vos outils pédagogiques tout en étant plus efficace? Cet atelier portant sur Excel vous offre l'occasion non seulement d'explorer divers outils d'analyse mais aussi de découvrir des trucs et astuces pour la réalisation de tableaux et de graphiques.
Consulter / Accéder
Les applications OneDrive, OneNote et Class Notebook sont propices à la mise en œuvre de situation de travail collaboratif. De multiples fonctionnalités permettent d'organiser efficacement des documents (ressources documentaires, productions plurimédia, etc.) et de les partager facilement avec des pairs. Des outils complets et performants, disponibles dans Office 365 pouvant être utilisés dans des situations d'enseignement et d'apprentissage variées : classe inversée, apprentissage actif, résolution de problèmes, etc.
Consulter / Accéder
Outil de gestion des références médiagraphiques, Zotero vous offre la possibilité d'enregistrer les informations de référence du document, en cours de visualisation, dans la bibliothèque de votre navigateur; d'enregistrer une copie d'une page web ou d'un fichier PDF texte intégral afin d'archiver leurs données sous formats numériques; de créer un appel de référence bibliographique ou une bibliographie automatisée et de partager vos ressources.
Consulter / Accéder
Twitter est un outil contributif permettant de suivre l'évolution de l'information en lien avec sa discipline d'enseignement ou son champ d'expertise. Dès que les étapes d'ouverture d'un compte, la définition des paramètres et la création d'un réseau de contacts sont effectuées, il importe de développer des stratégies visant à échanger et collaborer dans un cadre éthique et à intégrer efficacement l'utilisation de Twitter dans le contexte de sa pratique professionnelle, au quotidien.
Consulter / Accéder
Grâce à l'approche « glisser/déposer » de Weebly, vous pourrez produire un site web fonctionnel en quelques minutes. Affichez aisément des éléments de contenu, ajoutez un blog, des sondages et plusieurs autres outils. Les participants seront en mesure de créer, d'éditer et de publier quelques pages web sur le site weebly.com
Consulter / Accéder

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

En savoir plus...
Consulter cette infolettre sur le web
Se désabonner