APOP
Des activités... constamment évaluées!
L’évaluation systématique des activités de perfectionnement dispensées par l’APOP est un processus toujours indicatif des préoccupations qui mobilisent les intervenants pédagogiques au collégial.
Avec 54 % de répondants et un taux de satisfaction de 90 %, les résultats obtenus permettent d'anticiper les besoins et d'ajuster les orientations.
Toutefois, vos suggestions demeurent toujours bienvenues.
La Cantine APOP
Service APOP_411
Disponible 62 heures chaque semaine!
L'équipe APOP offre à tous les employés des établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique immédiat, en visioconférence, par clavardage, par courriel, ou encore par téléphone, au 581 981-7002 poste 209.
Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 3 au 7 avril 2017
Des cartes Google personnalisées pour présenter des données géographiques!
icône calendrier  Mar 4 avril     icône horloge  12 h à 13 h
Que vous utilisiez déjà les cartes Google en classe ou que vous souhaitiez les ajouter à un site personnel ou à un cours dans Moodle, les possibilités pour la présentation de données géographiques sont nombreuses. Aucune connaissance en programmation requise!
L'application Via : comment ça marche?
icône calendrier  Mer 5 avril     icône horloge  12 h à 13 h
Dispenser ou suivre des cours en ligne, participer à des rencontres de travail... La visioconférence devient une option de plus en plus utilisée en éducation. Le format vous intéresse, mais vous n'osez pas faire le grand saut? Tentez l'expérience « sans pression » dans l'environnement de visioconférence VIA.
ComicLife : vos contenus de cours, sujets de bande dessinée!
icône calendrier  Jeu 6 avril     icône horloge  12 h à 13 h
Vous croyez ne pas avoir l'étoffe d'un « bédéiste pédagogique »? ComicLife permet de traiter et de médiatiser des éléments de contenus disciplinaires en divers formats : roman-photo, affiche, présentation... Les effets visuels et les éléments typographiques disponibles facilitent la réalisation de productions « quasi » professionnelles!
La Cantine
Perfectionnement
Du 3 au 14 avril 2017
Outil du domaine public compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation, Audacity offre diverses fonctionnalités pertinentes et utiles en contexte éducatif : l'enregistrement, l'importation et l'exportation de sons sous divers formats courants, l'intégration ou la suppression d'effets sonores, l'élaboration de courriel audio, etc.
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Relevant d'une approche systémique, basée sur une démarche raisonnée et méthodique, cet atelier se veut une occasion non seulement d'améliorer ses stratégies de recherche et de traitement de l'information, mais aussi de se pencher sur les considérations éthiques de l'entrée en force du numérique et de l'accès à Internet dans le monde de l'éducation.
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Antidote est paramétrable et peut s'adapter aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur et utilisatrice. De plus, comme il souligne non seulement les erreurs réelles, mais aussi les erreurs potentielles, il sollicite, pour la plupart des corrections, le jugement et l'intervention de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Aussi importe-t-il de se familiariser avec ses diverses composantes, son mode de fonctionnement, ses possibilités... et ses limites afin de l'utiliser efficacement et « intelligemment ».
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Les applications OneDrive, OneNote et Class Notebook sont propices à la mise en œuvre de situation de travail collaboratif. De multiples fonctionnalités permettent d'organiser efficacement des documents (ressources documentaires, productions plurimédia, etc.) et de les partager facilement avec des pairs. Des outils complets et performants, disponibles dans Office 365 pouvant être utilisés dans des situations d'enseignement et d'apprentissage variées : classe inversée, apprentissage actif, résolution de problèmes, etc.
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L'approche Reading Apprenticeship s'appuie sur le principe de la métacognition en situation de lecture, permettant l'étudiant d'identifier des stratégies de compréhension pour divers types de textes. Depuis la prise de notes, en passant par la schématisation de concepts et à la collaboration avec les pairs, plusieurs outils technologiques sont à exploiter pour développer des habitudes de lecture active.
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À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

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