APOP
À deux doigts de participer, pourquoi s’en passer?
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La Cantine APOP
Service APOP_411
Disponible 62 heures chaque semaine!
L'équipe APOP offre à tous les employés des établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique immédiat, en visioconférence, par clavardage, par courriel, ou encore par téléphone, au 581 981-7002 poste 209.
Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 9 au 17 février 2017
PowerPoint : des modèles personnalisés en un temps limité!
icône calendrier  Lun 13 février     icône horloge  12 h à 13 h
Personnaliser une présentation PowerPoint... un exercice éprouvant? Un peu longuet? Dès lors, les modèles « pré-fabriqués » l'emportent. Toutefois, l'utilisation du mode Masque permet d'économiser un temps précieux tout en créant des présentations originales, sur mesure.
Excel : des graphiques pour suivre sa progression!
icône calendrier  Mar 14 février     icône horloge  12 h à 13 h
Les capacités de traitement automatisé des données et les options de représentation visuelle dans Excel permettent de réaliser des graphiques significatifs illustrant la progression des étudiants. Une courbe d'apprentissage associée à chaque compétence : un outil concret pour l'apprenant... et l'enseignant!
La grille d'évaluation critériée, une baguette « presque » magique!
icône calendrier  Mer 15 février     icône horloge  12 h à 13 h
Peut-on interpréter objectivement une évaluation? Comment « chiffrer » la qualité des performances des étudiants? Est-il toujours possible d'être constant dans le processus d'évaluation? Évaluer certes, toutefois avec quels critères...
Vizia : créer des vidéos interactives pour dynamiser un cours!
icône calendrier  Jeu 16 février     icône horloge  12 h à 13 h
Dans un cours, insérer un quiz dans une séquence vidéo est de nature à encourager la participation active de l'étudiant. Vizia permet d'ajouter des questions ouvertes ou fermées lors de moments clés pendant une présentation vidéo, de recueillir les rétroactions des étudiants et de partager les résultats obtenus. Un moyen « stratégique » pour maintenir l'attention des étudiants!
La Cantine
Perfectionnement
Du 9 au 17 février 2017
Construit sur la base de l'apprentissage actif, cet atelier permet au participant de se familiariser avec le processus de création d'une évaluation formative en ligne en effectuant des choix d'outils adaptés aux objectifs pédagogiques d'un cours. Cette stratégie technopédagogique permet, entre autres, de fournir une rétroaction immédiate à l'étudiant tout en réduisant le temps de correction.
Consulter / Accéder
La création d'une application informatisée simple avec le système de gestion de base de données Access facilite l'accès à des données actualisées et à l'extraction d'informations spécifiques. Initiation aux fonctionnalités du logiciel et aux procédures essentielles à l'utilisation des Tables, des Requêtes et des Formulaires tout en explorant les étapes de développement d'une base de données.
Consulter / Accéder
Twitter est un outil contributif permettant de suivre l'évolution de l'information en lien avec sa discipline d'enseignement ou son champ d'expertise. Dès que les étapes d'ouverture d'un compte, la définition des paramètres et la création d'un réseau de contacts sont effectuées, il importe de développer des stratégies visant à échanger et collaborer dans un cadre éthique et à intégrer efficacement l'utilisation de Twitter dans le contexte de sa pratique professionnelle, au quotidien.
Consulter / Accéder
L'approche Reading Apprenticeship s'appuie sur le principe de la métacognition en situation de lecture, permettant à l'étudiant d'identifier des stratégies de compréhension pour divers types de textes. Depuis la prise de notes, en passant par la schématisation de concepts et à la collaboration avec les pairs, plusieurs outils technologiques sont à exploiter pour développer des habitudes de lecture active.
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À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

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