APOP
Des solutions pour ralentir la cadence!

Votre emploi du temps vous place dans une perpétuelle course contre la montre? Plusieurs outils peuvent vous assister dans la réalisation de tâches telles la recherche d’informations, la production de rétroactions en format audio et la résolution d’équations mathématiques.

La Cantine APOP
Service APOP_411
Disponible 62 heures chaque semaine!
L'équipe APOP offre à tous les employés des établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique immédiat, en visioconférence, par clavardage, par courriel, ou encore par téléphone, au 581 981-7002 poste 209.
Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 30 janvier au 3 février 2017
Commentaires audio : optimiser ses corrections!
icône calendrier  Mar 31 janvier     icône horloge  12 h à 13 h
Le commentaire audio permet à l'enseignant de gagner du temps lors du traitement des corrections, faisant ainsi bénéficier les étudiants d'une rétroaction verbale à la fois personnalisée et orientante.
Les réseaux sociaux : tracer la ligne entre vie privée et vie publique
icône calendrier  Mer 1er février     icône horloge  12 h à 13 h
Les paramètres de confidentialité, les demandes d'amitié, les messages de nature personnelle et les publications de toutes sortes soulèvent plus que jamais de nouvelles questions éthiques pour tous les intervenants pédagogiques. Quelle posture adopter? Comment baliser la gestion responsable de ses comptes Facebook, Twitter, Instagram (et autres!)?
Photomath : la résolution « automatique » d'équations mathématiques!
icône calendrier  Jeu 2 février     icône horloge  12 h à 13 h
À la recherche d'une solution pour soutenir les étudiants dans la résolution des problèmes mathématiques en période de travail personnel? Photomath fournit des solutions documentées et détaillées à des équations mathématiques complexes, contribuant à alimenter les réponses aux questions ponctuelles des étudiants.
La Cantine
Perfectionnement
Du 30 janvier au 10 février 2017
Comment trouver rapidement l'information et en valider le niveau de pertinence? Comment appliquer une approche systémique permettant de bien cerner un sujet, de l'exprimer en une équation de recherche précise et d'utiliser rationnellement Google/Google Scholar? Une grille d'évaluation de la pertinence d'un site web est proposée pour soutenir les enseignants qui désirent encadrer l'utilisation d'Internet par les étudiants dans un contexte d'apprentissage.
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La sécurité des données dans l'utilisation des médias sociaux et de l'infonuagique représente un enjeu préoccupant, dont des risques réels liés à l'usurpation d'informations sensibles. Le paramétrage adéquat des différents comptes et l'utilisation d'agrégateurs de sites Internet et de médias sociaux contribuent au développement de pratiques sécuritaires.
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Les cartes heuristiques et conceptuelles constituent des outils d'apprentissage réfléchis, orientés vers l'organisation des idées et la compréhension approfondie des connaissances. Des situations authentiques d'utilisation pédagogique des cartes conceptuelles à l'aide du logiciel CMap Tools permettront aux participants de se familiariser avec les fonctionnalités de base de l'outil et de percevoir les avantages et les limites associés au design, à la participation, à l'encadrement et à l'évaluation d'un cours.
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Les applications OneDrive, OneNote et Class Notebook sont propices à la mise en œuvre de situation de travail collaboratif. De multiples fonctionnalités permettent d'organiser efficacement des documents (ressources documentaires, productions plurimédia, etc.) et de les partager facilement avec des pairs. Des outils complets et performants, disponibles dans Office 365 pouvant être utilisés dans des situations d'enseignement et d'apprentissage variées : classe inversée, apprentissage actif, résolution de problèmes, etc.
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Antidote est paramétrable et peut s'adapter aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur et utilisatrice. De plus, comme il souligne non seulement les erreurs réelles, mais aussi les erreurs potentielles, il sollicite, pour la plupart des corrections, le jugement et l'intervention de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Aussi importe-t-il de se familiariser avec ses diverses composantes, son mode de fonctionnement, ses possibilités... et ses limites afin de l'utiliser efficacement et « intelligemment ».
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Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multilingue, conçu pour les enseignants qui utilisent un TBI. Il est gratuit et se veut une alternative aux logiciels payants tels qu'ActivInspire et NoteBook. En plus de pouvoir annoter, dessiner et mettre des éléments en évidence, le logiciel offre la possibilité d'enrichir le contenu d'un cours en important des animations flash, des images, du son, des vidéos ou en intégrant des documents déjà existants. Il offre la simplicité des outils d'enseignements traditionnels avec les avantages qu'apportent les TIC.
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À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

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