APOP
Schématiser et consolider des notions avec les cartes conceptuelles
Pour synthétiser des connaissances, organiser des idées ou planifier le contenu d’un cours, les cartes heuristiques et conceptuelles s’avèrent des outils d’appropriation particulièrement efficaces. Accédez directement à l’activité de perfectionnement Enseigner avec les cartes conceptuelles pour projeter des applications pédagogiques avec la schématisation.
La Cantine APOP
Service APOP_411
Disponible 62 heures chaque semaine!
L'équipe APOP offre à tous les employés des établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique immédiat, en visioconférence, par clavardage, par courriel, ou encore par téléphone, au 581 981-7002 poste 209.
Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 20 au 28 octobre 2016
TurningPoint : des questions et des réponses en direct!
icône calendrier  Lun 24 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
En combinaison, les logiciels TurningPoint et Powerpoint permettent de vérifier la compréhension des étudiants dans le cadre d'activités d'apprentissage dynamiques. Participation active et interactions constructives sont au rendez-vous!
Wix : mettre en ligne un site web en quelques minutes!
icône calendrier  Mar 25 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
Novice en matière de création d'un site web? Intéressé à découvrir une solution à votre portée? Wix se veut un outil intuitif, rapide et convivial pour la mise en ligne de vos contenus. À envisager, même si vous êtes déjà initié à la création de sites web!
Google Forms : la correction de questionnaires
icône calendrier  Mer 26 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
L'outil Google Forms est désormais doté d'un mode « Questionnaire » permettant d'attribuer une valeur spécifique à chacune des questions, de corriger les réponses reçues automatiquement tout en offrant une rétroaction immédiate à l'apprenant. Expérimentez en direct ces fonctionnalités!
Commentaires audio : optimiser ses corrections!
icône calendrier  Jeu 27 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
Le commentaire audio permet à l'enseignant de gagner du temps lors du traitement des corrections, faisant ainsi bénéficier les étudiants d'une rétroaction verbale à la fois personnalisée et orientante.
La Cantine
Perfectionnement
Du 20 au 28 octobre 2016
Que ce soit lors de la conception d'activités d'enseignement ou dans un contexte de développement de projets professionnels (réalisations sur le web, présentations multimédias avec Powerpoint ou Prezi, impressions de photographies, documents administratifs, etc.), l'édition d'images demeure un procédé très utile pour améliorer les visuels de diverses productions graphiques. L'appropriation du logiciel ouvrira la porte aux utilisateurs intéressés à explorer le plein potentiel des outils offerts par GIMP, un logiciel du domaine public.
Consulter / Accéder
Comment favoriser l'utilisation des technologies adaptatives en classe? Des situations authentiques de difficultés d'apprentissage et de handicaps sont fournies aux participants permettant ainsi de découvrir divers types d'aide technologique à l'apprentissage et d'examiner comment la pratique pédagogique peut être adaptée en vue d'utiliser ces outils pour soutenir la réussite.
Consulter / Accéder
Outil de gestion des références médiagraphiques, Zotero vous offre la possibilité d'enregistrer les informations de référence du document, en cours de visualisation, dans la bibliothèque de votre navigateur; d'enregistrer une copie d'une page web ou d'un fichier PDF texte intégral afin d'archiver leurs données sous formats numériques; de créer un appel de référence bibliographique ou une bibliographie automatisée et de partager vos ressources.
Consulter / Accéder

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

En savoir plus...
Consulter cette infolettre sur le web
Se désabonner