APOP
L'APOP, à l'écoute !
En tant qu'organisme professionnel à but non lucratif, l'APOP est orientée dans ses actions et dans ses engagements par de nombreuses contributions, dont la vôtre. Les utilisateurs de nos services sont en effet les premiers « indicateurs » des mouvements d'intérêts, des besoins et des attentes en technopédagogie.

Les bénévoles, membres du Conseil d'administration où sont représentées toutes les catégories de personnel des établissements d'enseignement collégial ainsi que des intervenants de divers milieux, s'emploient à identifier les enjeux et les défis qui orientent les actions et les services offerts par l'Association.

Sachez que vos recommandations et vos propositions sont toujours accueillies avec beaucoup d'enthousiasme. N'hésitez surtout pas à nous en faire part !
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 21 au 29 avril 2016
Chaîne personnelle YouTube : classifier et partager des ressources vidéo
icône calendrier  Jeu 21 avril     icône horloge  12 h à 13 h
Les chaînes personnelles YouTube permettent, en plus de publier des contenus originaux, de rassembler de multiples ressources en listes de lecture thématiques. Découvrez comment classifier et partager avec vos étudiants les vidéos liés à votre discipline.
Évaluer l'argumentation dans un forum de discussion... réalisable?
icône calendrier  Mar 26 avril     icône horloge  12 h à 13 h
Peut-on évaluer la compétence argumentative des étudiants dans un forum de discussion en ligne? Comment élaborer une grille d'évaluation qui tienne compte de la progression dans le développement des stratégies argumentatives?
Choisir sa tablette tactile en fonction de ses besoins
icône calendrier  Mer 27 avril     icône horloge  12 h à 13 h
La variété des tablettes tactiles disponibles sur le marché en complexifie le processus de sélection. Il est toutefois possible d'identifier un modèle qui convienne à votre situation professionnelle de pédagogue et à vos besoins personnels. Cette compatibilité se traduit par des indicateurs facilement appréciables.
10 principes à prendre en compte lors de la création de ressources multimédia
icône calendrier  Jeu 28 avril     icône horloge  12 h à 13 h
Les environnements numériques d'apprentissage permettent aujourd'hui d'intégrer des médias de toutes natures (vidéo, audio, animation...) et ainsi soutenir la diffusion des savoirs. L'apprentissage multimédia fait appel à 10 principes déterminants qui visent à favoriser la compréhension et la mémorisation des notions abordées.
La Cantine
Perfectionnement
Du 21 au 29 avril 2016
La méthode de citation des sources d'information de l'American Psychological Association (APA) gagne de plus en plus de terrain au collégial. Très simple d'utilisation, cette méthode propose une approche efficace pour citer des sources dans le corps du texte et compiler une médiagraphie. En plus d'explorer les éléments de base de la méthode, le participant aura l'occasion de les appliquer à des ressources numériques.
Consulter
Logiciel libre permettant de créer rapidement un site web efficace, évolutif et adaptatif, WordPress offre des possibilités hautement diversifiées : diffusion d'information sur un blogue intégré au site, création de sondages, gestion pratique de l'affichage des contenus multimédias, utilisation de forums, etc. Dans le cadre de cette activité, découvrez le potentiel d'application de l'outil à partir duquel vous pourrez élaborer des solutions adaptées à vos besoins, peu importe votre niveau d'appropriation en matière de création de site web.
Consulter

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

En savoir plus...
Consulter cette infolettre sur le web
Se désabonner