APOP
Pour une recherche d'information efficace !
Le virage numérique a radicalement transformé la façon dont l'information est archivée et diffusée. Les médias et les formats se renouvellent sans cesse, la quantité d'informations disponibles se multiplie, rendant la tâche d'en extraire les éléments essentiels d'autant plus aléatoire.

Pour chercher (et surtout trouver!) des outils et des méthodes permettant de tirer profit d'une recherche documentaire, le programme d'activité propose une introduction à Eureka 360° à la Cantine ainsi qu'un atelier portant sur l'utilisation pédagogique et éthique des articles de périodiques.
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 1er mars au 4 mars 2016
Office 365 : une suite bureautique qui bouscule les pratiques
icône calendrier  Mar 1er mars     icône horloge  12 h à 13 h
icône calendrier  Ven 4 mars     icône horloge  12 h à 13 h
L'arrivée de l'infonuagique modifie nos modes d'utilisation des outils technologiques. Du nombre, Office 365 figure déjà dans la liste des incontournables, tant pour son potentiel d'applications liées à la planification des activités pédagogiques qu'à la gestion des apprentissages, sans compter sa dimension collaborative.
Eureka 360° : 500 millions d'articles à la portée d'un clic!
icône calendrier  Mer 2 mars     icône horloge  12 h à 13 h
Disponible dans tous les établissements au collégial, Eureka.cc 360° facilite l'accès à plus de 500 millions d'articles provenant de 5 000 journaux, magazines, fils de presse et chaînes d'information. Sa plate-forme actualisée permet de lire sur tablette le numéro complet d'un journal ou d'un magazine. La Cantine vous offre l'occasion de vous familiariser avec le fonctionnement de l'interface et d'échanger sur l'utilisation pédagogique de cet outil documentaire.
Des leçons en ligne à partir de ressources vidéo
icône calendrier  Jeu 3 mars     icône horloge  12 h à 13 h
De plus en plus de contenus pédagogiques, tutoriels et documentaires sont disponibles sur YouTube. Découvrez EDPuzzle, une application web gratuite et facile à utiliser permettant de transformer ces vidéos en leçons en y ajoutant des quiz et des commentaires audio.
La Cantine
Perfectionnement
Du 1er mars au 11 mars 2016
Grâce à l'approche « glisser/déposer » de Weebly, vous pourrez produire un site web fonctionnel en quelques minutes. Affichez aisément des éléments de contenu, ajoutez un blog, des sondages et plusieurs autres outils. Les participants seront en mesure de créer, d'éditer et de publier quelques pages web sur le site weebly.com
Consulter
    Quelques places encore disponibles!
Plusieurs méthodes et outils permettent d'utiliser efficacement un iPad en contexte d'enseignement. Explorez des scénarios en lien avec la production et l'utilisation de ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA), incluant la suite bureautique Office Online. Comparez divers applis dans le but de sélectionner et d'exploiter les outils qui correspondent le mieux à vos besoins.
Consulter
    Quelques places encore disponibles!
Que ce soit lors de la conception d'activités d'enseignement ou dans un contexte de développement de projets professionnels (réalisations sur le web, présentations multimédias avec Powerpoint ou Prezi, impressions de photographies, documents administratifs, etc.), l'édition d'images demeure un procédé très utile pour améliorer les visuels de diverses productions graphiques. L'appropriation du logiciel ouvrira la porte aux utilisateurs intéressés à explorer le plein potentiel des outils offerts par GIMP, un logiciel du domaine public.
Consulter
Relevant d'une approche systémique, basée sur une démarche raisonnée et méthodique, cet atelier se veut une occasion non seulement d'améliorer ses stratégies de recherche et de traitement de l'information, mais aussi de se pencher sur les considérations éthiques de l'entrée en force du numérique et de l'accès à Internet dans le monde de l'éducation.
Consulter
Outil de gestion des références médiagraphiques, Zotero vous offre la possibilité d'enregistrer les informations de référence du document, en cours de visualisation, dans la bibliothèque de votre navigateur; d'enregistrer une copie d'une page web ou d'un fichier PDF texte intégral afin d'archiver leurs données sous formats numériques; de créer un appel de référence bibliographique ou une bibliographie automatisée et de partager vos ressources.
Consulter

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

En savoir plus...
Consulter cette infolettre sur le web
Se désabonner