APOP
La Cantine est ouverte !
De 12 h à 13 h, l'équipe de l'APOP dresse la table avec un thème d'actualité en lien avec l'utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage. Tous y sont alors attendus afin de prendre part aux échanges, partager astuces et savoir-faire technopédagogiques avec des pairs en provenance des collèges.

Nous vous invitons donc à suivre nos prochaines infolettres, où seront diffusés les sujets au menu de la Cantine, un espace d'interaction unique.
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 4 au 12 février 2016
La grille d'évaluation critériée, une baguette « presque » magique!
icône calendrier  Jeu 4 février     icône horloge  12 h à 13 h
Peut-on interpréter objectivement une évaluation? Comment « chiffrer » la qualité des performances des étudiants? Est-il toujours possible d'être constant dans le processus d'évaluation? Évaluer certes, toutefois avec quels critères...
Slack : une plate-forme de communication hautement collaborative
icône calendrier  Mar 9 février     icône horloge  12 h à 13 h
À la fois un espace de clavardage, un réseau social et un site de microblogage, Slack présente plusieurs fonctionnalités de nature à stimuler la collaboration à distance de groupes-classes ou d'équipes de travail dans un contexte de communications simplifiées et optimisées.
Création d'infographies à portée pédagogique
icône calendrier  Mer 10 février     icône horloge  12 h à 13 h
Représentations graphiques de données, les infographies peuvent se révéler d'excellents outils pédagogiques pour simplifier la compréhension de notions complexes. Plusieurs applications web très intuitives offrent la possibilité à un enseignant ou à un apprenant de réaliser en quelques minutes un support visuel attrayant qui documente efficacement un concept abordé dans le cadre d'un cours ou d'une activité d'apprentissage.
L'enseignement à distance... Éphémère? Incontournable? Contributif?
icône calendrier  Jeu 11 février     icône horloge  12 h à 13 h
L'intérêt et la portée des pratiques pédagogiques reliées à l'enseignement et à l'apprentissage à distance nous questionnent tout autant que le contexte dans lequel elles se développent. Dans quelles perspectives s'inscrivent-elles? Quels sont les enjeux qui y sont associés? Serions-nous sur le point d'envisager une utilisation systématique des technologies quel que soit le contexte d'utilisation?
La Cantine
Perfectionnement
Du 4 au 12 février 2016
La production de documents significatifs est un travail qui apporte parfois son lot de complexité. Scribus, un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) reconnu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, met à la disposition des utilisateurs des outils facilitant l'insertion d'images et de tableaux, la production de présentations interactives et la création de formulaires PDF.
Consulter
    Quelques places encore disponibles!
Comment trouver rapidement l'information et en valider le niveau de pertinence? Comment appliquer une approche systémique permettant de bien cerner un sujet, de l'exprimer en une équation de recherche précise et d'utiliser rationnellement Google/Google Scholar? Une grille d'évaluation de la pertinence d'un site web est proposée pour soutenir les enseignants qui désirent encadrer l'utilisation d'Internet par les étudiants dans un contexte d'apprentissage.
Consulter
    Quelques places encore disponibles!
Vous souhaitez effectuer l'encadrement et l'évaluation des étudiants en stage ou en séjour pédagogique à l'extérieur? Vous cherchez des stratégies techniquement applicables, simples et efficaces? Vous souhaitez établir des liens d'échanges et de discussion entre collègues afin d'assurer les suites d'un stage ou encore d'un projet dans le programme? Plusieurs pistes de solution sont à explorer...
Consulter

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

En savoir plus...
Consulter cette infolettre sur le web
Se désabonner