APOP
La BD, un medium attractif et efficace en pédagogie
Medium populaire et accessible alliant l'image et le texte, la bande dessinée possède un potentiel d'intégration pédagogique dont témoigne son utilisation en contexte d'apprentissage. La mobilisation des oeuvres bédéiques dans l'enseignement, bien qu'encore peu répandue, contribue à favoriser le développement des compétences. Désormais, de nombreuses applications web sont disponibles pour simplifier et accélérer le processus de réalisation d'une bande dessinée, tant pour les enseignants que pour les étudiants qui l'utilisent pour vulgariser des concepts, enrichir des contenus ou intégrer les acquis. L'activité La BD : un mode de représentation et d'intégration en soutien à la pédagogie (2 et 9 février, de 12 h à 14 h) abordera ces dimensions.

Pour documenter et projeter des applications pédagogiques avec la bande dessinée :
- Alain Forget, Lisa Tremblay et Anne-Gaëlle Habib, Un avatar pour délier la langue jusque sur scène, Profweb, 8 avril 2012.
- Joseph Soltész, L'étude des figures de style littéraires par l'intermédiaire de la BD, Profweb, 29 septembre 2013.
- Jacques Provost, Science politique et BD, CitéPolis - Cégep Édouard-Montpetit, 22 janvier 2013.
- Bibliothèque de l'université de Montréal, Bandes dessinées en sciences de la santé [guide des ressources], Dernière mise à jour : 07 janvier 2016.
- Nicolas Rouvière, Enseignement (1) : enseigner avec la bande dessinée, Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée [en ligne], Neuvième art 2.0, janvier 2013.
- Bénédicte Tratnjek, BD et enseignement (1) : bibliographie et BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne, SciencesDessinées - Laboratoire pluridisciplinaire ENS-Lyon, 2014.
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 1er au 5 février 2016
L'utilisation de ressources audio dans un contexte de formation à distance
icône calendrier  Mar 2 février     icône horloge  12 h à 13 h
Quels avantages peut-on tirer de l'utilisation de ressources audio dans les activités d'enseignement à distance? Quelles applications pratiques peuvent en émerger? Préparer et produire des contenus audio de bonne qualité, l'effort investi en vaut-il la peine?
Rencontres de département à distance... une stratégie gagnante!
icône calendrier  Mer 3 février     icône horloge  12 h à 13 h
Rencontrer ses collègues en visioconférence pour le traitement des dossiers, une formule efficace! Planifier, organiser et encadrer les discussions en sous-groupes, intervenir sur les documents partagés... autant d'aspects permettant aux participants d'être actifs et contributifs.
La grille d'évaluation critériée, une baguette « presque » magique!
icône calendrier  Jeu 4 février     icône horloge  12 h à 13 h
Peut-on interpréter objectivement une évaluation? Comment « chiffrer » la qualité des performances des étudiants? Est-il toujours possible d'être constant dans le processus d'évaluation? Évaluer certes, toutefois avec quels critères...
La Cantine
Perfectionnement
Du 28 janvier au 5 février 2016
La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Elle est modulable, selon les contextes de réalisation et les besoins des acteurs impliqués (direction, enseignants, étudiants, etc.)
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    Quelques places encore disponibles!
La suite gratuite d'outils bureautiques Google Drive offre la possibilité de créer et de partager des documents. L'application « Formulaire » permet, entre autres, de créer facilement des sondages et de les partager avec des collaborateurs. La compilation des réponses se fait automatiquement dans une feuille de calcul. Étant un outil accessible et très convivial, Google Forms favorise l'intégration des compétences, notamment méthodologiques.
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La bande dessinée se caractérise par une juxtaposition d'images articulées en séquences narratives qui permettent de documenter des sujets variés. Mode d'expression facilitant la conception, la présentation et la mise en valeur d'un contenu ciblé, la BD peut être un outil pédagogique très contributif pour la mise en valeur et le traitement de contenus. Outre l'accès à un compte dédié au domaine de l'éducation, Pixton propose de nombreux outils permettant de combiner textes et éléments visuels (personnages, arrière-plans, images, animation) tout en accordant une place à la conceptualisation.
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La production de documents significatifs est un travail qui apporte parfois son lot de complexité. Scribus, un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) reconnu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, met à la disposition des utilisateurs des outils facilitant l'insertion d'images et de tableaux, la production de présentations interactives et la création de formulaires PDF.
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À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

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