APOP
Les TIC pour favoriser l'inclusion scolaire
L'inclusion des étudiants en situation de handicap dans un processus d'apprentissage implique le recours à des stratégies pédagogiques inclusives, où les outils d’aide technologique (TIC) contribuent à soutenir la réussite de l’étudiant.

Au Québec, on estime qu'environ 10 % de la population (800 000 personnes, autant enfants qu'adultes) est affectée par des troubles d'apprentissage (TA). En milieu scolaire, plusieurs approches ont été développées pour faciliter la réussite des étudiants en situation de handicap (ESH), notamment la conception universelle de l'apprentissage (CUA) qui préconise la réussite de chacun malgré les différences.

Quelques pistes pour poursuivre la réflexion :
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 22 au 30 octobre 2015
La coélaboration des connaissances
icône calendrier  Jeu 22 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
En quoi les communautés d'apprentissage contribuent-elles à favoriser la collaboration entre les étudiants et la diversification des idées de manière participative? Échanges sur un processus de coélaboration des connaissances.
Littératie et... translittératie! Logique et conciliable?
icône calendrier  Mar 27 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
Si les concepts d'écriture, de lecture et de mathématique désignent un niveau de savoir et d'autonomie cognitive essentiels, la translittératie désigne l'interaction entre ces trois dimensions et la littératie numérique dont l'utilisation citoyenne des outils technologiques constitue désormais un passage obligé.
Des leçons en ligne à partir de ressources vidéo
icône calendrier  Mer 28 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
De plus en plus de contenus pédagogiques, tutoriels et documentaires sont disponibles sur YouTube. Découvrez EDPuzzle, une application web gratuite et facile à utiliser permettant de transformer ces vidéos en leçons en y ajoutant des quiz et des commentaires audio.
Des outils pour créer un site web en classe... sans programmation!
icône calendrier  Jeu 29 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
Wordpress, Weebly, Google Sites... Le Web regorge d'outils « clés en main » pouvant être utilisés pour mettre sur pied un site web en classe sans exiger de compétences en programmation. Lesquels utilisez-vous? Lesquels sont les plus adaptés à vos besoins?
La Cantine
Perfectionnement
Du 22 au 30 octobre 2015
La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Elle est modulable, selon les contextes de réalisation et les besoins des acteurs impliqués (direction, enseignants, étudiants, etc.).
Consulter
    Quelques places encore disponibles!
Grâce à l'approche « glisser/déposer » de Weebly, vous pourrez produire, en toute simplicité, un site web professionnel. Créez un site web fonctionnel en quelques minutes, affichez aisément des éléments de contenu (texte, photos, cartes et vidéos), ajoutez un blogue, des sondages et plusieurs autres outils. Les participants seront en mesure de créer, d'éditer et de publier quelques pages web sur le site Weebly.com
Consulter
    Quelques places encore disponibles!
Antidote est paramétrable et peut s'adapter aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur et utilisatrice. De plus, comme il souligne non seulement les erreurs réelles, mais aussi les erreurs potentielles, il sollicite, pour la plupart des corrections, le jugement et l'intervention de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Aussi importe-t-il de se familiariser avec ses diverses composantes, son mode de fonctionnement, ses possibilités... et ses limites afin de l'utiliser efficacement et « intelligemment ».
Consulter
Relevant d'une approche systémique, basée sur une démarche raisonnée et méthodique, cet atelier se veut une occasion non seulement d'améliorer ses stratégies de recherche et de traitement de l'information, mais aussi de se pencher sur les considérations éthiques de l'entrée en force du numérique et de l'accès à Internet dans le monde de l'éducation.
Consulter

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

En savoir plus...
Consulter cette infolettre sur le web
Se désabonner