APOP
LES TIC pour favoriser l'inclusion scolaire
L'inclusion des étudiants en situation de handicap dans un processus d'apprentissage implique le recours à des stratégies pédagogiques inclusives, où les outils d’aide technologique (TIC) contribuent à soutenir la réussite de l’étudiant.

Au Québec, on estime qu'environ 10 % de la population (800 000 personnes, autant enfants qu'adultes) est affectée par des troubles d'apprentissage (TA). En milieu scolaire, plusieurs approches ont été développées pour faciliter la réussite des étudiants en situation de handicap (ESH), notamment la conception universelle de l'apprentissage (CUA) qui préconise la réussite de chacun malgré les différences.

Quelques pistes pour poursuivre la réflexion :
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 19 au 23 octobre 2015
Technopédagogie ou... pédagogie avec les technologies?
icône calendrier  Mar 20 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
Des points de vue et des postures différentes? Des approches pédagogiques différenciées? Une façon de construire des stratégies pédagogiques actives dédiées à l'apprentissage? Qui dit mieux? Faites votre choix!
De VIA 6 à... VIA 8!!!
icône calendrier  Mer 21 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
L'environnement de visioconférence VIA passe de la version 6 à la version 8. Découvrez ses nouvelles fonctionnalités et son interface renouvelée favorisant davantage la communication et l'interaction entre les utilisateurs.
La coélaboration des connaissances
icône calendrier  Jeu 22 octobre     icône horloge  12 h à 13 h
En quoi les communautés d'apprentissage contribuent-elles à favoriser la collaboration entre les étudiants et la diversification des idées de manière participative? Échanges sur un processus de coélaboration des connaissances.
La Cantine
Perfectionnement
Du 19 au 30 octobre 2015
Comment favoriser l'utilisation des technologies adaptatives en classe? Des situations authentiques de difficultés d'apprentissage et de handicaps sont fournies aux participants permettant ainsi de découvrir divers types d'aide technologique à l'apprentissage et d'examiner comment la pratique pédagogique peut être adaptée en vue d'utiliser ces outils pour soutenir la réussite.
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    Quelques places encore disponibles!
La production de documents significatifs est un travail qui apporte parfois son lot de complexité. Scribus, un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) reconnu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, met à la disposition des utilisateurs des outils facilitant l'insertion d'images et de tableaux, la production de présentations interactives et la création de formulaires PDF.
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La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Elle est modulable, selon les contextes de réalisation et les besoins des acteurs impliqués (direction, enseignants, étudiants, etc.).
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    Quelques places encore disponibles!
Grâce à l'approche « glisser/déposer » de Weebly, vous pourrez produire, en toute simplicité, un site web professionnel. Créez un site web fonctionnel en quelques minutes, affichez aisément des éléments de contenu (texte, photos, cartes et vidéos), ajoutez un blog, des sondages et plusieurs autres outils. Les participants seront en mesure de créer, d'éditer et de publier quelques pages web sur le site Weebly.com
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Antidote est paramétrable et peut s'adapter aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur et utilisatrice. De plus, comme il souligne non seulement les erreurs réelles, mais aussi les erreurs potentielles, il sollicite, pour la plupart des corrections, le jugement et l'intervention de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Aussi importe-t-il de se familiariser avec ses diverses composantes, son mode de fonctionnement, ses possibilités... et ses limites afin de l'utiliser efficacement et « intelligemment ».
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Relevant d'une approche systémique, basée sur une démarche raisonnée et méthodique, cet atelier se veut une occasion non seulement d'améliorer ses stratégies de recherche et de traitement de l'information, mais aussi de se pencher sur les considérations éthiques de l'entrée en force du numérique et de l'accès à Internet dans le monde de l'éducation.
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À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur,
les entreprises et les organisations dans l'intégration
et l'utilisation pédagogique des technologies.

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