Animation et perfectionnement : 23 mars au 3 avril 2015
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
APOP
APOP_411
SERVICE DE SOUTIEN TECHNOPÉDAGOGIQUE
APOP_411

INFOLETTRE DU 26 MARS 2015

> Collège Dawson | Semaine des technologies éducatives
> Animation | À la Cantine...
> Perfectionnement | Mars 2015
Des nouveautés à venir!

Déjà le dernier droit vers la fin de session... et quasi en route pour les plans de cours de l'automne! D'ici la mi-juin, explorez de nouveaux thèmes qui stimuleront votre travail de préparation : le portfolio numérique Mahara, l'édition de notes de cours avec Scribus, l'environnement de gestion des apprentissages Moodle, la classe inversée, l'utilisation de cartes conceptuelles... et plus encore!

Semaine des technologies éducatives

Au Collège Dawson, du 23 au 27 mars

Le Collège Dawson tiendra une série de présentations et de tables rondes portant sur l'utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage. L'APOP diffuse l'événement permettant aux intervenants pédagogiques d'y participer à distance, en mode synchrone. Bien que les présentations aient lieu en anglais, les interventions en français sont les bienvenues!

Pour assister aux activités à distance, veuillez remplir le formulaire d'inscription.

Pour participer en présence, veuillez communiquer avec Raphael Scapin, coordonnateur des technologies éducatives au Collège Dawson.

Bienvenue à tous!

S'INSCRIRE

Animation | À venir à la Cantine

Jeudi 26 mars, de 12 h à 13 h
Évaluer l'argumentation dans un forum de discussion... réalisable?
Peut-on évaluer la compétence argumentative des étudiants dans un forum de discussion en ligne? Comment élaborer une grille d'évaluation qui tienne compte de la progression dans le développement des stratégies argumentatives?

 
Mardi 31 mars, de 12 h à 13 h
La correction dans Word : comment utiliser efficacement l'onglet Révision?
Bye bye le stylo bille! Bonjour la correction électronique! Tirez profit de fonctionnalités qui simplifieront (voire réduiront!) la correction des travaux d'étudiants.

 
Mercredi 1er avril, de 12 h à 13 h
Des leçons en baladodiffusion avec SoundCloud
Diffuser des leçons, des conférences ou des balados... L'application SoundCloud permet d'enregistrer, de mettre en ligne et de partager facilement des capsules audio. Exploitez des outils qui optimiseront vos stratégies pédagogiques pour réaliser des activités d'enseignement et d'apprentissage.

 
Jeudi 2 avril, de 12 h à 13 h
L'apprentissage en ligne : quelle dimension sociale?
Comment les interactions sociales peuvent-elles dynamiser le processus d'apprentissage dans un cours à distance, en mode synchrone? Le niveau de présence sociale constitue un enjeu déterminant pour la réussite en formation à distance.

CONSULTER

Perfectionnement | Mars 2015

31

Mar

Scribus : des notes de cours sur le web grâce à l'édition numérique

La production de documents significatifs est un travail qui apporte parfois son lot de complexité. Scribus, un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) reconnu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en page, met à la disposition des utilisateurs des outils facilitant l'insertion d'images et de tableaux, la production de présentations interactives et la création de formulaires PDF.

Cette activité se déroule en deux parties :
Mardi 31 mars, de 12 h à 14 h
Mardi 7 avril, de 12 h à 14 h
CONSULTER
12 h à
14 h

Vous pouvez vous inscrire en nous faisant parvenir le formulaire d'inscription à l'adresse inscription@apop.qc.ca, vous recevrez ensuite une invitation à l'activité [1]. Pour y participer, vous devez disposer d'un casque d'écoute avec microphone et d'une caméra web. Vous pouvez également bénéficier au préalable d'une session d'appropriation de VIA, l'environnement de communication synchrone dans lequel se déroule l'activité en ligne. Si la plage-horaire offerte n'entre pas dans vos disponibilités, contactez-nous.

Équipe de gestion APOP
info@apop.qc.ca
581 981-7002
[1] La tenue de l'activité vous est confirmée par courriel dans les 24 heures précédant l'activité. Un minimum de sept participants est requis pour le démarrage de l'activité.

Les participants en provenance des collèges membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) n'ont pas de frais d'inscription à débourser. Les coûts sont assumés en totalité par leur établissement. Des sièges sont réservés pour les personnels en provenance de ces collèges. Le répondant TIC de votre institution possède les informations requises pour vous permettre de participer à un atelier avec ces modalités d'inscription.

Ces services vous sont offerts avec l'appui financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
[[READTAG]]