Animation et perfectionnement : septembre 2015
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INFOLETTRE DU 14 SEPTEMBRE 2015

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> Perfectionnement | Septembre 2015
Une caméra web et un microphone... essentiels!

Pourquoi l'utilisation de la visioconférence exige-t-elle des participants que leur poste informatique soit muni d'une caméra web et d'un microphone? Ne pourrait-on pas suivre les activités sans caméra et poser des questions en utilisant simplement le clavardage?

Bien que le clavardage soit une fonctionnalité très utile, la qualité des échanges entre les participants ainsi que les interactions directes, visuelles et auditives, représentent une valeur ajoutée déterminante. En effet, communication et anonymat sont deux concepts qui ne vont pas de pair en situation d'apprentissage à distance.

Vous ne disposez pas de caméra web ou de microphone pour votre prochaine activité? N'hésitez pas à consulter les intervenants de votre établissement pour vérifier la disponibilité des périphériques requis.

Animation | Cette semaine à la Cantine

Mardi 15 septembre, de 12 h à 13 h
L'enseignement à distance... Éphémère? Incontournable? Contributif?
L'intérêt et la portée des pratiques pédagogiques reliées à l'enseignement et à l'apprentissage à distance nous questionnent tout autant que le contexte dans lequel elles se développent. Dans quelles perspectives s'inscrivent-elles? Quels sont les enjeux qui y sont associés?

 
Mercredi 16 septembre, de 12 h à 13 h
Créer un tableau de données dans Word
La création de tableaux dans Word peut s'effectuer à partir d'Excel avec ou sans liaison (la liaison permettant de synchroniser les données). Découvrez cette fonction et partagez vos astuces !

 
Jeudi 17 septembre, de 12 h à 13 h
De Via 6 à... Via 8!!!
L'environnement de visioconférence Via passe de la version 6 à la version 8. Découvrez ses nouvelles fonctionnalités et son interface renouvelée: partagez vos astuces d'utilisateur.

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Perfectionnement | Septembre 2015

15

Mar

MS Project : pour une gestion de projet efficace!

Le logiciel de gestion de projet MS Project permet de suivre la progression de différentes phases d'un projet, de construire des diagrammes de Gantt, de planifier la durée des projets, de créer des tâches, d'affecter des ressources, et plus encore. Découvrez les modules de base de l'outil et identifiez des stratégies qui vous permettront de devenir autonome lors de son utilisation.

Cette activité se déroule en deux parties :
Mardi 15 septembre, de 9 h à 11 h
Mardi 22 septembre, de 9 h à 11 h
CONSULTER
9 h à
11 h

17

Jeu

Weebly : créer facilement un site web personnalisé et attractif

Grâce à l'approche « glisser/déposer » de Weebly, vous pourrez produire un site web fonctionnel en quelques minutes. Affichez aisément des éléments de contenu, ajoutez un blog, des sondages et plusieurs autres outils. Les participants seront en mesure de créer, d'éditer et de publier quelques pages web sur le site Weebly.com

CONSULTER
12 h à
15 h

18

Ven

Mahara, portfolio numérique : s'engager dans un processus d'apprentissage et d'intégration de compétences

Du domaine public, Mahara est un outil web pour la création de portfolios électroniques très évolués. Intégré dans les stratégies d'enseignement, il permet de soutenir les apprentissages de l'étudiant, d'effectuer un suivi de son cheminement scolaire, d'évaluer et de mettre en valeur ses productions et de contribuer au développement de ses compétences métacognitives.

CONSULTER
12 h à
15 h

21

Lun

Optimiser le processus de sélection des ressources humaines... à distance!

La visioconférence présente de nombreux avantages permettant de maximiser l'efficacité du processus de sélection : versatilité des stratégies d'entrevue et des moyens utilisés pour traiter les objets à évaluer, souplesse pour l'établissement des horaires, réutilisation des outils conventionnels, gestion des traces pour l'analyse et la validation, économie de temps et de ressources pour les candidats, etc.

Cette activité se déroule en deux parties :
Lundi 21 septembre, de 12 h à 14 h
Lundi 28 septembre, de 12 h à 14 h
CONSULTER
12 h à
14 h

24

Jeu

Évaluation formative web : rétroaction immédiate et économie de temps!

Construit sur la base de l'apprentissage actif, cet atelier permet au participant de se familiariser avec le processus de création d'une évaluation formative en ligne en effectuant des choix d'outils adaptés aux objectifs pédagogiques d'un cours. Cette stratégie technopédagogique permet, entre autres, de fournir une rétroaction immédiate à l'étudiant tout en réduisant le temps de correction.

Cette activité se déroule en deux parties :
Jeudi 24 septembre, de 12 h à 14 h
Jeudi 1er octobre, de 12 h à 14 h
CONSULTER
12 h à
14 h

25

Ven

Des technologies pour encadrer et évaluer les étudiants en stage ou en formation à l'extérieur

Vous souhaitez effectuer l'encadrement et l'évaluation des étudiants en stage ou en séjour pédagogique à l'extérieur? Vous cherchez des stratégies techniquement applicables, simples et efficaces? Vous souhaitez établir des liens d'échanges et de discussion entre collègues afin d'assurer les suites d'un stage ou encore d'un projet dans le programme? Plusieurs pistes de solution sont à explorer...

Cette activité se déroule en deux parties :
Vendredi 25 septembre, de 12 h à 14 h
Vendredi 2 octobre, de 12 h à 14 h
CONSULTER
12 h à
14 h

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. Vous recevrez ensuite une invitation à l'activité [1]. Pour y participer, vous devez disposer d'un casque d'écoute avec microphone et d'une caméra web. Vous pouvez également bénéficier au préalable d'une session d'appropriation de VIA, l'environnement de communication synchrone dans lequel se déroule l'activité en ligne. Si la plage-horaire offerte n'entre pas dans vos disponibilités, contactez-nous.

Équipe de gestion APOP
info@apop.qc.ca
581 981-7002
[1] La tenue de l'activité vous est confirmée par courriel dans les 24 heures précédant l'activité. Un minimum de sept participants est requis pour le démarrage de l'activité.

Les participants en provenance des collèges membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) n'ont pas de frais d'inscription à débourser. Les coûts sont assumés en totalité par leur établissement. Des sièges sont réservés pour les personnels en provenance de ces collèges. Le répondant TIC de votre institution possède les informations requises pour vous permettre de participer à un atelier avec ces modalités d'inscription.

Ces services vous sont offerts avec l'appui financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie.
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