Animation et perfectionnement : septembre 2015
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
APOP
APOP_411
SERVICE DE SOUTIEN TECHNOPÉDAGOGIQUE
APOP_411

INFOLETTRE DU 10 SEPTEMBRE 2015

> Animation | À la Cantine...
> Perfectionnement | Septembre 2015
Cantine ouverte!

La Cantine APOP reprend du service et vous ouvre ses portes depuis le 8 septembre. Service au comptoir, en accès libre et direct (sans inscription!), menus variés et sujets à l'avenant!

De nombreuses discussions et échanges spontanés dans un environnement où les intérêts, les pratiques et les compétences des « clients » constituent les ingrédients contribuant à la qualité de la « cuisine ».

Animation | À venir à la Cantine

Jeudi 10 septembre, de 12 h à 13 h
Commentaires audio : optimiser ses corrections!
Le commentaire audio permet à l'enseignant de gagner du temps lors du traitement des corrections, faisant ainsi bénéficier les étudiants d'une rétroaction verbale à la fois personnalisée et orientante.

 
Mardi 15 septembre, de 12 h à 13 h
L'enseignement à distance... Éphémère? Incontournable? Contributif?
L'intérêt et la portée des pratiques pédagogiques reliées à l'enseignement et à l'apprentissage à distance nous questionnent tout autant que le contexte dans lequel elles se développent. Dans quelles perspectives s'inscrivent-elles? Quels sont les enjeux qui y sont associés?

 
Mercredi 16 septembre, de 12 h à 13 h
Créer un tableau de données dans Word
La création de tableaux dans Word peut s'effectuer à partir d'Excel avec ou sans liaison (la liaison permettant de synchroniser les données). Découvrez cette fonction et partagez vos astuces !

 
Jeudi 17 septembre, de 12 h à 13 h
De Via 6 à... Via 8!!!
L'environnement de visioconférence Via passe de la version 6 à la version 8. Découvrez ses nouvelles fonctionnalités et son interface renouvelée: partagez vos astuces d'utilisateur.

CONSULTER

Perfectionnement | Septembre 2015

11

Ven

Intégrer la tablette iPad à sa pratique professionnelle d'enseignant

Plusieurs méthodes et outils permettent d'utiliser efficacement un iPad en contexte d'enseignement. Explorez des scénarios en lien avec la production et l'utilisation de ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA), incluant la suite bureautique Office Online. Comparez divers applis dans le but de sélectionner et d'exploiter les outils qui correspondent le mieux à vos besoins.

Cette activité se déroule en deux parties :
Vendredi 11 septembre, de 12 h à 14 h
Vendredi 18 septembre, de 12 h à 14 h

Quelques places encore disponibles!
CONSULTER
12 h à
14 h

15

Mar

MS Project : pour une gestion de projet efficace!

Le logiciel de gestion de projet MS Project permet de suivre la progression de différentes phases d'un projet, de construire des diagrammes de Gantt, de planifier la durée des projets, de créer des tâches, d'affecter des ressources, et plus encore. Découvrez les modules de base de l'outil et identifiez des stratégies qui vous permettront de devenir autonome lors de son utilisation.

Cette activité se déroule en deux parties :
Mardi 15 septembre, de 9 h à 11 h
Mardi 22 septembre, de 9 h à 11 h
CONSULTER
9 h à
11 h

17

Jeu

Weebly : créer facilement un site web personnalisé et attractif

Grâce à l'approche « glisser/déposer » de Weebly, vous pourrez produire un site web fonctionnel en quelques minutes. Affichez aisément des éléments de contenu, ajoutez un blog, des sondages et plusieurs autres outils. Les participants seront en mesure de créer, d'éditer et de publier quelques pages web sur le site Weebly.com

CONSULTER
12 h à
15 h

18

Ven

Mahara, portfolio numérique : s'engager dans un processus d'apprentissage et d'intégration de compétences

Du domaine public, Mahara est un outil web pour la création de portfolios électroniques très évolués. Intégré dans les stratégies d'enseignement, il permet de soutenir les apprentissages de l'étudiant, d'effectuer un suivi de son cheminement scolaire, d'évaluer et de mettre en valeur ses productions et de contribuer au développement de ses compétences métacognitives.

CONSULTER
12 h à
15 h

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. Vous recevrez ensuite une invitation à l'activité [1]. Pour y participer, vous devez disposer d'un casque d'écoute avec microphone et d'une caméra web. Vous pouvez également bénéficier au préalable d'une session d'appropriation de VIA, l'environnement de communication synchrone dans lequel se déroule l'activité en ligne. Si la plage-horaire offerte n'entre pas dans vos disponibilités, contactez-nous.

Équipe de gestion APOP
info@apop.qc.ca
581 981-7002
[1] La tenue de l'activité vous est confirmée par courriel dans les 24 heures précédant l'activité. Un minimum de sept participants est requis pour le démarrage de l'activité.

Les participants en provenance des collèges membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) n'ont pas de frais d'inscription à débourser. Les coûts sont assumés en totalité par leur établissement. Des sièges sont réservés pour les personnels en provenance de ces collèges. Le répondant TIC de votre institution possède les informations requises pour vous permettre de participer à un atelier avec ces modalités d'inscription.

Ces services vous sont offerts avec l'appui financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
[[READTAG]]