Animation et perfectionnement : septembre 2015
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
APOP
APOP_411
SERVICE DE SOUTIEN TECHNOPÉDAGOGIQUE
APOP_411

INFOLETTRE DU 3 SEPTEMBRE 2015

> Animation | À la Cantine...
> Perfectionnement | Septembre 2015
Sur la piste d'un nouvel outil technologique?

La multiplication et la diversification des outils technologiques pour l'enseignement et l'apprentissage rendent l'identification d'une application ou d'un logiciel relativement complexe. Disponible dans tous les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement, le service de soutien APOP 411 peut vous aider à analyser la pertinence et l'adéquation de leurs fonctionnalités avec vos besoins.

Faites-nous part de vos attentes et nous vous guiderons vers l'outil approprié!

Animation | À venir à la Cantine

Mardi 8 septembre, de 12 h à 13 h
De Via 6 à... Via 8!!!
L'environnement de visioconférence Via passe de la version 6 à la version 8. Découvrez ses nouvelles fonctionnalités et son interface renouvelée: partagez vos astuces d'utilisateur.

 
Mercredi 9 septembre, de 12 h à 13 h
Google Apps, iCloud, OneDrive : des suites bureautiques web hautement fonctionnelles!
L'arrivée de l'infonuagique modifie les habitudes de travail. L'accessibilité et le potentiel des suites bureautiques pour la planification d'activités pédagogiques et la gestion des apprentissages, les rendent déjà presqu'indispensables.

 
Jeudi 10 septembre, de 12 h à 13 h
Commentaires audio : optimiser ses corrections!
Le commentaire audio permet à l'enseignant de gagner du temps lors du traitement des corrections, faisant ainsi bénéficier les étudiants d'une rétroaction verbale à la fois personnalisée et orientante.

CONSULTER

Perfectionnement | Septembre 2015

4

Ven

Audacity : un enregistreur-éditeur audio à votre portée!

Outil du domaine public compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation, Audacity offre diverses fonctionnalités pertinentes et utiles en contexte éducatif : l'enregistrement, l'importation et l'exportation de sons sous divers formats courants, l'intégration ou la suppression d'effets sonores, l'élaboration de courriel audio, etc.

Quelques places encore disponibles!
CONSULTER
12 h à
14 h 30

9

Mer

Photoshop : concevoir des affiches promotionnelles efficaces!

Vous souhaitez créer des affiches promotionnelles efficaces? Cet atelier vous propose une façon simple d'y parvenir. Vous aurez l'occasion d'explorer les fonctionnalités de base du logiciel Photoshop, d'utiliser le traitement des médias et de produire votre propre affiche.

Cette activité se déroule en deux parties :
Mercredi 9 septembre, de 12 h à 14 h
Mercredi 16 septembre, de 12 h à 14 h

Quelques places encore disponibles!
CONSULTER
12 h à
14 h

11

Ven

Intégrer la tablette iPad à sa pratique professionnelle d'enseignant

Plusieurs méthodes et outils permettent d'utiliser efficacement un iPad en contexte d'enseignement. Explorez des scénarios en lien avec la production et l'utilisation de ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA), incluant la suite bureautique Office Online. Comparez divers applis dans le but de sélectionner et d'exploiter les outils qui correspondent le mieux à vos besoins.

Cette activité se déroule en deux parties :
Vendredi 11 septembre, de 12 h à 14 h
Vendredi 18 septembre, de 12 h à 14 h
CONSULTER
12 h à
14 h

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. Vous recevrez ensuite une invitation à l'activité [1]. Pour y participer, vous devez disposer d'un casque d'écoute avec microphone et d'une caméra web. Vous pouvez également bénéficier au préalable d'une session d'appropriation de VIA, l'environnement de communication synchrone dans lequel se déroule l'activité en ligne. Si la plage-horaire offerte n'entre pas dans vos disponibilités, contactez-nous.

Équipe de gestion APOP
info@apop.qc.ca
581 981-7002
[1] La tenue de l'activité vous est confirmée par courriel dans les 24 heures précédant l'activité. Un minimum de sept participants est requis pour le démarrage de l'activité.

Les participants en provenance des collèges membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) n'ont pas de frais d'inscription à débourser. Les coûts sont assumés en totalité par leur établissement. Des sièges sont réservés pour les personnels en provenance de ces collèges. Le répondant TIC de votre institution possède les informations requises pour vous permettre de participer à un atelier avec ces modalités d'inscription.

Ces services vous sont offerts avec l'appui financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
[[READTAG]]