Animation et perfectionnement : août et septembre 2015
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
APOP
APOP_411
SERVICE DE SOUTIEN TECHNOPÉDAGOGIQUE
APOP_411

INFOLETTRE DU 27 AOÛT 2015

Des activités de perfectionnement répondant à six champs d'intérêts!

Le répertoire des activités de perfectionnement propose plus de 80 thèmes portant sur le contexte (19) et la planification de l'enseignement (5), la gestion de l'information (10), l'édition et la production de ressources en format numérique (32), les outils et les modes de communication électroniques (13) ainsi que sur les pratiques en évaluation avec les applications technologiques (5). Avez-vous consulté ce répertoire pour établir vos priorités de formation? Mieux encore! Proposez d'autres thèmes d'activités qui répondront davantage à vos besoins!

Perfectionnement | Août 2015

27

Jeu

Sécurité et médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus un incontournable dans le processus de communication au XXIe siècle. Découvrez comment utiliser les médias sociaux (Facebook, Twitter et Google+ et d'autres outils) en augmentant le niveau de sécurité, générez des mots de passe solides et appliquez des pratiques appropriées à l'univers de l'infonuagique.

Quelques places encore disponibles!
CONSULTER
12 h à
14 h

28

Ven

Google Forms : créer des sondages pour favoriser l'intégration des acquis

L'application « Formulaire » permet, entre autres, de créer facilement des sondages et de les partager avec des collaborateurs. La compilation des réponses se fait automatiquement dans une feuille de calcul. Étant un outil accessible et très convivial, Google Forms favorise l'intégration des compétences, notamment méthodologiques.

Quelques places encore disponibles!
CONSULTER
12 h à
14 h

Perfectionnement | Septembre 2015

2

Mer

APA : produire une médiagraphie et citer ses sources

La méthode de citation des sources d'information de l'American Psychological Association (APA) gagne de plus en plus de terrain au collégial. Très simple d'utilisation, cette méthode propose une approche efficace pour citer des sources dans le corps du texte et compiler une médiagraphie. En plus d'explorer les éléments de base de la méthode, le participant aura l'occasion de les appliquer à des ressources numériques.

CONSULTER
12 h à
14 h 30

3

Jeu

Antidote : outil d'analyse, de révision et de correction

Antidote est paramétrable et peut s'adapter aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur et utilisatrice. De plus, comme il souligne non seulement les erreurs réelles, mais aussi les erreurs potentielles, il sollicite, pour la plupart des corrections, le jugement et l'intervention de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Aussi importe-t-il de se familiariser avec ses diverses composantes, son mode de fonctionnement, ses possibilités... et ses limites afin de l'utiliser efficacement et « intelligemment ».

Quelques places encore disponibles!
CONSULTER
12 h à
14 h

4

Ven

Audacity : un enregistreur-éditeur audio à votre portée!

Outil du domaine public compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation, Audacity offre diverses fonctionnalités pertinentes et utiles en contexte éducatif : l'enregistrement, l'importation et l'exportation de sons sous divers formats courants, l'intégration ou la suppression d'effets sonores, l'élaboration de courriel audio, etc.

CONSULTER
12 h à
14 h 30

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. Vous recevrez ensuite une invitation à l'activité [1]. Pour y participer, vous devez disposer d'un casque d'écoute avec microphone et d'une caméra web. Vous pouvez également bénéficier au préalable d'une session d'appropriation de VIA, l'environnement de communication synchrone dans lequel se déroule l'activité en ligne. Si la plage-horaire offerte n'entre pas dans vos disponibilités, contactez-nous.

Équipe de gestion APOP
info@apop.qc.ca
581 981-7002
[1] La tenue de l'activité vous est confirmée par courriel dans les 24 heures précédant l'activité. Un minimum de sept participants est requis pour le démarrage de l'activité.

Les participants en provenance des collèges membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) n'ont pas de frais d'inscription à débourser. Les coûts sont assumés en totalité par leur établissement. Des sièges sont réservés pour les personnels en provenance de ces collèges. Le répondant TIC de votre institution possède les informations requises pour vous permettre de participer à un atelier avec ces modalités d'inscription.

Ces services vous sont offerts avec l'appui financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
[[READTAG]]