|
|
|
|
Bonne fête Wikipédia!
|
|
Le 15 janvier dernier, l’encyclopédie collaborative Wikipédia célébrait ses 20 ans d’existence. Musées, bibliothèques, établissements d’enseignement… nombreux sont les milieux qui contribuent chaque jour à nourrir cette imposante banque d’informations ouverte à tous. Même si son niveau de fiabilité a parfois été mis en doute, Wikipédia a gagné en crédibilité selon certains observateurs, notamment grâce à la participation de plus d’une dizaine de millions de contributeurs de tous les horizons. Lëa-Kim Châteauneuf, bibliothécaire et présidente de Wikimédia Canada, en discute.
Envie de vous lancer? Simon Villeneuve, enseignant du Cégep de Chicoutimi, a publié en libre accès un guide sur son utilisation en contexte pédagogique! |
|
|
|
|
|
|
La collaboration pour soutenir l’élaboration de connaissances
|
|
|
La coélaboration de connaissances se définit comme « la production et l’amélioration continuelle d’idées par une communauté, favorisant ainsi une réalisation supérieure à la somme des contributions de ses membres » (Scardamalia et Bereiter, 2003). Quels principes et stratégies sont de nature à optimiser les processus de travail dans ce contexte? Quels outils numériques peuvent soutenir la cocréation de connaissances dans un mode de formation hybride? Dans le cadre d’un cours universitaire aux cycles supérieurs, six étudiants en sciences de l’éducation ont coélaboré sur le thème de l'équité numérique. L’analyse de leur démarche a permis d’énoncer des pistes de réponse à ces questions.
|
|
|
|
|
Lundi 15 février
|
|
|
|
|
|
Mardi 16 février
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mercredi 17 février
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeudi 18 février
|
|
|
|
|
|
Lundi 22 février
|
|
|
|
|
|
Mercredi 24 février
|
|
|
|
|
|
Jeudi 25 février
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Connaissez-vous APOP_boutique?
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial. |
|
|
|
|
|
|
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.
|
|
Nous joindre
1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
|
|
|
581 981-7002 p.209 |
|
info@apop.qc.ca |
|
apop.qc.ca |
|
|
|
|
|
Service de soutien
L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.
|
|
Horaire
Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h
|
|
 |
En savoir plus |
|
|