Le 15 janvier dernier, l’encyclopédie collaborative Wikipédia célébrait ses 20 ans d’existence. Musées, bibliothèques, établissements d’enseignement… nombreux sont les milieux qui contribuent chaque jour à nourrir cette imposante banque d’informations ouverte à tous.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Bonne fête Wikipédia!

Le 15 janvier dernier, l’encyclopédie collaborative Wikipédia célébrait ses 20 ans d’existence. Musées, bibliothèques, établissements d’enseignement… nombreux sont les milieux qui contribuent chaque jour à nourrir cette imposante banque d’informations ouverte à tous. Même si son niveau de fiabilité a parfois été mis en doute, Wikipédia a gagné en crédibilité selon certains observateurs, notamment grâce à la participation de plus d’une dizaine de millions de contributeurs de tous les horizons. Lëa-Kim Châteauneuf, bibliothécaire et présidente de Wikimédia Canada, en discute.

Envie de vous lancer? Simon Villeneuve, enseignant du Cégep de Chicoutimi, a publié en libre accès un guide sur son utilisation en contexte pédagogique!

APOP_dico

Servant d’aide à la navigation, je suis constitué(e) d'une suite de liens hiérarchiques représentant les subdivisions d’un site ou d’une plateforme

  1. Schéma synoptique
  2. Barre de progression
  3. Menu contextuel
  4. Fil d’Ariane

La collaboration pour soutenir l’élaboration de connaissances

  La coélaboration de connaissances se définit comme « la production et l’amélioration continuelle d’idées par une communauté, favorisant ainsi une réalisation supérieure à la somme des contributions de ses membres » (Scardamalia et Bereiter, 2003). Quels principes et stratégies sont de nature à optimiser les processus de travail dans ce contexte? Quels outils numériques peuvent soutenir la cocréation de connaissances dans un mode de formation hybride? Dans le cadre d’un cours universitaire aux cycles supérieurs, six étudiants en sciences de l’éducation ont coélaboré sur le thème de l'équité numérique. L’analyse de leur démarche a permis d’énoncer des pistes de réponse à ces questions.

Activités à venir

       Lundi 15 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Word et les macros : faciliter la correction d’un texte!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 16 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Storytelling en FAD : raconter une histoire… en numérique!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions avancées) : protéger, rechercher, collaborer!
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 17 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MS Sway : créer des présentations dynamiques en ligne!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Enseignement à distance : des applications interactives à explorer!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MS Teams | Partie 1 : utiliser Teams en dehors du cadre de l’enseignement!
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 18 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Psychologie des couleurs : créer sa « palette pédagogique »!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Lundi 22 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 24 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Trouver des articles de référence en ligne : typologie, recherche et esprit critique
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 25 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MS Teams | Partie 2 : utiliser Teams en dehors du cadre de l’enseignement!
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

 

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
 
 
APOP
 
 

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

 

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

 
 
581 981-7002 p.209
 
info@apop.qc.ca
 
apop.qc.ca
 
APOP        APOP        APOP
 
 

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

 

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

 
APOP
En savoir plus
 
      Version web         f      S'abonner                 f  Se désabonner
 
 
  APOP APOP  
 

 

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

 

 
 
[[=Message.ReadTag();]]