Au cours de la dernière année, l’autonomie professionnelle des intervenants pédagogiques du collégial s'est notamment traduite par l’établissement de priorités en enseignement et en apprentissage en fonction de son contexte spécifique.
De néophyte à expérimenté : des activités adaptées!
Au cours de la dernière année, l’autonomie professionnelle des intervenants pédagogiques du collégial s'est notamment traduite par l’établissement de priorités en enseignement et en apprentissage en fonction de son contexte spécifique. Certains ont préféré miser d’abord sur l’appropriation d’outils numériques; d’autres, sur le développement ou le maintien d’une « relation de proximité » avec les étudiants à distance.
Dès lors, il n'est jamais trop tard pour s’initier à une application, ni trop tôt pour en optimiser son utilisation! À chacun son rythme :
Que ce soit pour des activités réalisées individuellement ou en mode collaboratif, la création de cartes conceptuelles bonifie la structuration des contenus, [...] Suite
L’application OneNote de Microsoft apporte une valeur ajoutée à la prise de notes en numérique : gestion d’une liste de tâches, insertion de textes, d’images [...] Suite
La supervision de stage à distance est devenue une pratique courante, que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel [...] Suite
Que l'on utilise le web pour travailler, étudier ou simplement passer le temps, il importe d'adopter des réflexes sécuritaires et des méthodes de travail assurant [...] Suite
À première vue, les macros, une série de commandes automatisées, peuvent sembler complexes... En suivant quelques étapes, personnalisez des macros dans Word pour [...] Suite
Initialement conçu pour le marketing, le storytelling (ou mise en récit) vise à capter l'attention du destinataire dans le but de générer une expérience affective [...] Suite
Évaluer en numérique et produire du contenu interactif : deux défis stimulants pour tout enseignant souhaitant intégrer la technopédagogie à ses pratiques en enseignement [...] Suite
Application offerte dans la suite Microsoft 365, Sway facilite la création et le partage de présentations interactives et dynamiques. Créez des pages web simplifiées dans [...] Suite
Susciter la participation et l'engagement des étudiants à distance peut s'avérer une tâche ardue… Heureusement, de nombreuses applications permettent de favoriser [...] Suite
Microsoft Teams est devenu, en contexte pandémique, un incontournable de la communication et de la collaboration. Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer [...] Suite
Vos diaporamas vous semblent monotones et vous vous demandez comment les rendre plus attrayants? Apparemment anodin, le choix des couleurs peut faire toute la [...] Suite
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.
Nous joindre
1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.
Horaire
Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h