Définitivement, le sujet de l’enseignement à distance fait couler beaucoup d’encre. De tous les horizons, nous voyons poindre divers points de vue et analyses se relançant pour tenter d’extraire du sens de la situation inédite vécue actuellement.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

FAD : polarisation des points de vue

Définitivement, le sujet de l’enseignement à distance fait couler beaucoup d’encre. De tous les horizons, nous voyons poindre divers points de vue et analyses se relançant pour tenter d’extraire du sens de la situation inédite vécue actuellement. Si certains s’inquiètent de conséquences potentiellement catastrophiques, d’autres, comme les signataires de La boîte noire de l’école virtuelle, y voient plutôt une occasion de nourrir la réflexion sur les usages du numérique à améliorer ou à développer en éducation.

Quoi qu’il en soit, il est à souhaiter que ces diverses initiatives et prises de parole de part et d’autre soutiendront la recherche de conditions favorables au bien-être et à la réussite de tous les étudiants, peu importe la modalité d’enseignement!

APOP_dico

Éléments permettant d’affiner les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche courants

   1. Marqueurs
   2. Modérateurs
   3. Indicateurs
   4. Opérateurs

Spotify en classe de langue?

  Analyse littéraire, apprentissage d’une langue seconde, introduction aux œuvres classiques… les livres audio présentent un potentiel pédagogique parfois mésestimé. Spotify pourrait bien désormais faire partie des outils à exploiter en classe de langue, en contribuant notamment à décomplexer le rapport aux œuvres classiques. La célèbre plateforme d’écoute en continu lance une série de livres audio lus par des grands noms du spectacle. Quelques œuvres sont disponibles, et on annonce que d’autres se joindront à la liste.

À la recherche de contenu en langue française? Radio-Canada propose également un éventail de livres audio québécois et francophones lus par différents acteurs de la scène artistique.

Activités à venir

       Lundi 8 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Dessin vectoriel : créer des images personnalisées!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 9 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Sway : produire des contenus interactifs sur MS 365!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 10 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Cartes conceptuelles : structurer des idées et des contenus de façon stimulante!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions de base) : noter, classer, organiser!
12 h à 14 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 11 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques
9 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Naviguer sur le web : adopter des comportements sécuritaires!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 16 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions avancées) : protéger, rechercher, collaborer!
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 17 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MS Sway : créer des présentations dynamiques en ligne!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

 

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
 
 
APOP
 
 

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

 

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

 
 
581 981-7002 p.209
 
info@apop.qc.ca
 
apop.qc.ca
 
APOP        APOP        APOP
 
 

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

 

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

 
APOP
En savoir plus
 
      Version web         f      S'abonner                 f  Se désabonner
 
 
  APOP APOP  
 

 

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

 

 
 
[[=Message.ReadTag();]]