Un titre évocateur, pour le moins significatif. Surtout si l’on prend en considération les nombreux appels au maintien du caractère vivant et pleinement humain de la relation pédagogique permettant à l’étudiant de s’approprier et d’ancrer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

« La vie en ligne, ou la perte de la résonance »

Un titre évocateur, pour le moins significatif. Surtout si l’on prend en considération les nombreux appels au maintien du caractère vivant et pleinement humain de la relation pédagogique permettant à l’étudiant de s’approprier et d’ancrer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

C’est l’aspect « techniciste » de la relation encadrée, contrôlée et prévisible imposé par les conditions d’exercice à distance que questionne Fabien Torres, enseignant de sociologie au Cégep Lionel-Groulx, par l’entremise des axes de réflexion mis de l’avant par le philosophe et auteur de l’ouvrage « Rendre le monde indisponible », Hartmut Rosa.

La notion de résonance est associée à l’imprévisible, à l’indisponible, à la création de moments communicationnels sensibles, susceptibles de contribuer à la transformation tant de l’individu que du collectif.

Une autre piste pour alimenter notre analyse du contexte « covidien » et de ses effets si fortement ressentis!

APOP_dico

Le processus d’« analyse de l’apprentissage » correspond à…

  1. Un type d’évaluation formative visant à mesurer
      les acquis réalisés dans une séance de cours
  2. La collecte et l’étude de données numériques portant
      sur les apprenants et leur contexte
  3. La pratique consistant à pondérer les notes
      des évaluations dans le calcul de la note finale
      afin de mieux refléter les objectifs d’apprentissage
  4. La science permettant de mieux comprendre
      les processus cognitifs liés à l’apprentissage

Animer pour atténuer l’effet de la distance

  En formation à distance, comment développer et maintenir la relation pédagogique avec les étudiants? Comment animer pour que la présence virtuelle de l’enseignant soit réellement significative? Thot Cursus illustre 4 pistes pour mieux animer à distance et entretenir la relation virtuelle avec les apprenants.

Activités à venir

       Lundi 1 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Visioconférence : susciter l’interaction en classe virtuelle!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 2 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Stream : créer et partager des capsules vidéo
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

PowerPoint : qui a dit qu’une présentation devait être linéaire?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 3 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Antidote : améliorer ses compétences rédactionnelles!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Conception inclusive : des visuels… universels?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 4 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Padlet et Lino : la collaboration en format tableau
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Teams | Gestionnaires : coordonner des projets collaboratifs
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 9 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 10 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions de base) : noter, classer, organiser!
12 h à 14 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 11 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques
9 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

 

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
 
 
APOP
 
 

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

 

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

 
 
581 981-7002 p.209
 
info@apop.qc.ca
 
apop.qc.ca
 
APOP        APOP        APOP
 
 

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

 

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

 
APOP
En savoir plus
 
      Version web         f      S'abonner                 f  Se désabonner
 
 
  APOP APOP  
 

 

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

 

 
 
[[=Message.ReadTag();]]