La professeure Catalina Briceño, dans son texte intitulé « Twitter, Facebook et la société numérique », établit des distinctions essentielles pour mieux comprendre les enjeux qui mobilisent les GAFAM, lesquels contrôlent l’écosystème des réseaux socionumériques.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Pour un espace numérique public vraiment « social »!

La professeure Catalina Briceño, dans son texte intitulé « Twitter, Facebook et la société numérique », établit des distinctions essentielles pour mieux comprendre les enjeux qui mobilisent les GAFAM, lesquels contrôlent l’écosystème des réseaux socionumériques.

Il s’avère (une fois de plus!) que plusieurs événements récents conduisent à une remise en question des finalités de ces géants de la « discussion » entre utilisateurs. Mme Briceño met de l’avant le caractère impératif d’une reprise en main collective du territoire public dématérialisé, actuellement hors de contrôle, et ce, en vue de mettre en place des infrastructures en ligne centrées sur une vision du lien social. Un espace où la personne et les communautés sont exemptes de menaces, tout en conservant leur intégrité. Une velléité à laquelle nous devrions souscrire, plus que jamais!

APOP_dico

Mode d’apprentissage permettant une grande flexibilité géographique et temporelle à l’apprenant grâce son usage extensif d’appareils portables

  1. Apprentissage asynchrone
  2. Apprentissage mobile
  3. Apprentissage à distance
  4. Nomadisme numérique

Chut! On apprend!

  Les technologies aident-elles réellement à mieux apprendre? Quel est le rôle de l’enseignant et du formateur dans un contexte où les technologies occupent une place de plus en plus importante? Le 3e numéro de Chut!, un magazine français qui explore les impacts des technologies dans nos vies, questionne le rapport à l’apprentissage au 21e siècle tout en effectuant une veille analytique sur les changements sociaux induits par notre consommation effrénée du numérique. À consulter en format papier ou encore en format balado, grâce aux versions audio des articles dont la présentation et le contenu sont hautement significatifs.

Activités à venir

       Lundi 25 janvier

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Transition vers la distance : autant d’expériences que de pratiques!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Gestion de classe virtuelle : éviter les situations… particulières!
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 26 janvier

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Genially : rehausser le niveau d’interactivité!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 27 janvier

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Zotero : pour une gestion pérenne des sources bibliographiques!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Balado pédagogique : obtenir une bonne « cote d’écoute »!
13 h à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 28 janvier

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Enseignement à distance : une « boîte à outils » personnalisable!
9 h à 10 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Remue-méninges : résoudre des problèmes avec créativité!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 2 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Stream : créer et partager des capsules vidéo
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 3 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Antidote : améliorer ses compétences rédactionnelles!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 4 février

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Teams | Gestionnaires : coordonner des projets collaboratifs
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

 

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
 
 
APOP
 
 

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

 

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

 
 
581 981-7002 p.209
 
info@apop.qc.ca
 
apop.qc.ca
 
APOP        APOP        APOP
 
 

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

 

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

 
APOP
En savoir plus
 
      Version web         f      S'abonner                 f  Se désabonner
 
 
  APOP APOP  
 

 

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

 

 
 
[[=Message.ReadTag();]]