Il est toujours surprenant et confrontant d’être rattrapé par la réalité « extrême » de comportements humains manifestement excessifs, sinon tellement polarisés qu’ils induisent un niveau d’agressivité et de violence injustifiable.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Quand l’écran devient… un miroir déformant!

Il est toujours surprenant et confrontant d’être rattrapé par la réalité « extrême » de comportements humains manifestement excessifs, sinon tellement polarisés qu’ils induisent un niveau d’agressivité et de violence injustifiable. Patrick Moreau, enseignant au Collège Ahuntsic et auteur, questionne ce phénomène devenu très préoccupant dans l’article Les petits tyrans d’Internet. Il met notamment en perspective le rôle de « l’écran qui fait écran », contribuant à la déresponsabilisation des initiateurs de ces actes destructeurs, tout comme les ingrédients déterminants de ce processus que constituent la radicalisation, le narcissisme, le volontarisme, dans une chimie on ne peut plus alternative. Difficile de ne pas souscrire à son questionnement final : « Est-ce vraiment dans ce monde-là que nous voulons vivre? »

APOP_dico

Je permets aux machines et aux systèmes informatiques d’apprendre et d’adapter leur fonctionnement à partir de l’analyse de larges bassins de données

  1. Cryptominage
  2. Interopérabilité
  3. Algorithme
  4. Apprentissage automatique

Le processus créatif au temps de l’IA

  Vos étudiants dans les cours d’anglais langue seconde devraient être en mesure d’écrire un texte poétique inspiré par la plume d’Emily Dickinson ou de Ralph Waldo Emerson? L’outil Verse by verbe de Google leur permet de s’en approcher. Alimenté par un algorithme d’intelligence artificielle, l’outil (en anglais) demande à l’utilisateur de rédiger un premier vers. Il s’inspire ensuite des auteurs sélectionnés comme favoris pour proposer des vers subséquents pouvant alors être assemblés par l’utilisateur.

Même si l’approche s’appuie sur l’exploitation d’un format ludique, il importe de se questionner sur la portée de tels outils dans une démarche créative authentique. Lorsque les fonctionnalités de rédaction prédictive seront plus répandues, comment pourra-t-on valider la réelle capacité des étudiants à s’approprier des concepts essentiels au développement de leurs compétences? Une question qui renvoie aux finalités de l’apprentissage elles-mêmes!

Activités à venir

       Lundi 7 décembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Gestion de classe à distance : comment réagir?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Excel : développer des habiletés en gestion pédagogique
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 8 décembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote | Avancé : tirer le meilleur parti des blocs-notes!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

SharePoint spaces : construire son propre espace 3D!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Encadrement des étudiants à distance : suivez le guide!
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 9 décembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Présentation orale… à distance!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

PowerPoint : qui a dit qu’une présentation devait être linéaire?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Excel : perfectionner ses habiletés de gestion en contexte pédagogique
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 10 décembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams : faites partie de l’équipe!
9 h 30 à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Appli Photos sur Windows 10 : le montage vidéo… accessible!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Lundi 14 décembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams et les tâches | Gestion : une combinaison favorisant la collaboration!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 15 décembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Gestion de classe virtuelle : éviter les situations… particulières!
12 h à 14 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

[[=Message.ReadTag();]]