Le Cadre de référence de la compétence numérique mis en œuvre par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’inscrivait déjà dans une perspective sociale et éducative plus large, celle de la Stratégie numérique du Québec.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Une priorité citoyenne : un plan de littératie numérique!

Le Cadre de référence de la compétence numérique mis en œuvre par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’inscrivait déjà dans une perspective sociale et éducative plus large, celle de la Stratégie numérique du Québec. Certes, ces balises essentielles servent de points de référence pour orienter les programmes de développement et les interventions de soutien depuis les dernières années. Toutefois, qu’en est-il du développement des compétences numériques du citoyen adulte en exercice dans les différentes sphères de la vie sociale, économique, communautaire et même politique?

Dans une rubrique publiée dans le magazine L’actualité, Maxime Johnson aborde l’enjeu du déploiement systématique de « l’enseignement de la citoyenneté à l’ère du numérique », considérant que le débat public sur des dimensions déterminantes, telles les technologies de traçage, la sécurité numérique, le respect de l’identité et de la vie privée, se trouve fortement compromis par l’absence d’un niveau de littératie numérique suffisant chez les citoyens.

Force est de constater que la situation actuelle révèle plus que jamais la nécessité de pouvoir disposer des outils de base pour procéder à une analyse critique fondée et à une discussion constructive sur la pertinence de ces diverses « propositions en numérique » constamment émergentes!

APOP_dico

Dans quel domaine l’acronyme ORCID est-il principalement utilisé?

  1. Intelligence artificielle
  2. Programmation web
  3. Recherche scientifique
  4. Commerce électronique

Balado Réussite : dialogues et astuces pour favoriser la réussite éducative

  Le Cégep Édouard-Montpetit a lancé cet automne le Balado Réussite, un balado visant à aborder des enjeux liés à la réussite éducative tout en initiant un dialogue entre les étudiants et les intervenants pédagogiques. Les thèmes traités vont de la gestion du stress à la conciliation travail-études, en passant par l’aménagement de l’environnement de travail et l’organisation du temps. Dans chaque épisode, deux étudiants prennent le micro pour partager leurs points de vue et relater leurs expériences. Une initiative stimulante qui en inspirera certainement d'autres à emboîter le pas!

Activités à venir

       Lundi 16 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Représentation visuelle : pour une meilleure compréhension!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 17 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MOOC : enseignement et développement professionnel… au collégial?
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Évaluation par les pairs : une activité… participative!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MS Forms : créer des sondages et des questionnaires en ligne
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 18 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Edpuzzle : enseigner avec des vidéos interactives
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Créativité en FAD : capter et maintenir l’attention!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Loom : enrichir des contenus par la vidéo pédagogique!
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 19 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Apprentissage collaboratif : stratégies et outils en soutien aux étudiants!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Apprentissage du code : par où commencer?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 24 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Stream : créer et partager des capsules vidéo!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]