Certains débats et courants d’idées actuels contribuent fortement à la déstabilisation, et peut-être même à la démobilisation de plusieurs intervenants en éducation… car désormais, une question s’impose
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

La captation et la gestion des données en éducation : des enjeux déterminants!

Certains débats et courants d’idées actuels contribuent fortement à la déstabilisation, et peut-être même à la démobilisation de plusieurs intervenants en éducation… car désormais, une question s’impose : jusqu’à quel point les outils et les dispositifs d’identification, d’encadrement des comportements, de collecte de données en situation d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des performances peuvent-ils être utilisés tout en respectant tant la vie privée que la vie professionnelle… et en assurant le respect des droits fondamentaux de toutes les parties prenantes?

Pierre Trudel, dans sa chronique portant sur les données de la ville connectée, présente la Charte des données numériques récemment produite par la Ville de Montréal comme une piste à suivre pour modéliser et orienter l’exploitation responsable et éthique des informations recueillies auprès de l’ensemble des citoyens. Pandémie oblige… plusieurs acteurs et décideurs auront sans doute intérêt à initier, sinon à poursuivre leur réflexion sur ces enjeux qui semblent, dans plusieurs cas, échapper à l’application de ces principes dans l’univers de l’enseignement supérieur… et même dans les autres ordres d’enseignement.

APOP_dico

En français, le terme « widget » peut être traduit par « module d’extension »

  Vrai   Faux  

La cloche (numérique) de Pavlov

  Nous en recevons en moyenne entre 65 et 80 par jour. Leur pouvoir d’attraction est sans conteste irrésistible : elles captent notre attention, même lorsque nous tentons de les ignorer. Parfois utiles, parfois superflues, les notifications sont désormais omniprésentes, encore davantage depuis que le télétravail et l’utilisation des outils collaboratifs se sont massivement imposés. Sachant que jusqu’à 23 minutes peuvent être requises pour reprendre le travail de façon efficace après la sollicitation d’une distraction, comment garder le contrôle et s’assurer de maintenir une saine utilisation de ces fonctionnalités? Radio-Canada propose quelques pistes de réponse dans un captivant récit numérique portant sur les notifications.

Activités à venir

       Lundi 9 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Gestion de classe virtuelle : éviter les situations… particulières!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Conception de documents de présentation… multimédias!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Wooclap : stimuler la participation et l’engagement des étudiants
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 10 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Antidote Web : un précieux allié!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft 365 : une introduction aux applications!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 11 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Aides technologiques et TDAH : des fonctions en soutien aux étudiants
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Codes QR : accès direct et individuel… sans contact!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 12 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Genially : créer des contenus autoportants interactifs
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Audacity : réaliser des montages audio de qualité studio!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 17 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MOOC : enseignement et développement professionnel… au collégial?
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 18 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Edpuzzle : enseigner avec des vidéos interactives
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Loom : enrichir des contenus par la vidéo pédagogique!
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]