Plusieurs témoignages d’étudiants sont très significatifs de la détresse et de l’incertitude prévalant dans la situation actuelle, tant du point de vue des conditions où s’effectue l’apprentissage que des perspectives réelles de développement des compétences. La technologie aura sans doute permis de « sauver »
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Apprendre à distance en 2020 : un défi multifactoriel

Plusieurs témoignages d’étudiants sont très significatifs de la détresse et de l’incertitude prévalant dans la situation actuelle, tant du point de vue des conditions où s’effectue l’apprentissage que des perspectives réelles de développement des compétences.

La technologie aura sans doute permis de « sauver » des sessions académiques (sinon des vies!) toutefois, le recours impératif à toutes ses applications et ses ressources agit également comme un révélateur de ses limites. Un constat à la fois rassurant et éprouvant lorsqu’on prend en considération les effets négatifs vécus autant par les étudiants que les enseignants… Anticipons que l’avenir sera certainement chargé de questionnements pédagogiques confrontants, voire déterminants et orientants!

APOP_dico

Le terme « progiciel » réfère à…

  1. Une version payante d’un logiciel, offrant davantage
      de fonctionnalités que la version gratuite
  2. Un logiciel composé d’un ensemble complet et
      intégré de programmes
  3. Un logiciel malveillant qui s’installe à l’insu d’un
      utilisateur ciblé par un piratage
  4. Une application spécialisée à l’intérieur d’un logiciel

J’enseigne, tu enseignes, il enseigne…

  Discuter d’enseignement en s’éloignant du pragmatisme et des concepts théoriques, tel est le défi que se sont donné Eftihia Mihelakis, professeure en littérature, Jérémie McEwen, enseignant en philosophie au collégial, Josianne Poirier, chargée de cours en histoire de l’art et Catherine Mavrikakis, professeure en recherche-création. Sous forme de correspondance échelonnée sur quatre ans, les intervenants du livre J’enseigne depuis toujours proposent une réflexion sur la transmission de connaissances dans un contexte en constante mouvance ainsi que sur l’acte d’enseigner en général… dans toutes ses nuances et ses subtilités!

Activités à venir

       Lundi 2 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Apprentissage actif et enseignement à distance : des approches à combiner!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 3 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Évaluations à distance : au-delà des limites, le potentiel!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Mécanismes de lecture : favoriser la rétention de l’information
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

LimeSurvey : créer et administrer des sondages en ligne
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 4 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Livres et manuels numériques : guider les étudiants!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Powtoon : créer des vidéos… animées!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 5 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Word : une mise en page fonctionnelle de qualité!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Transition vers la distance : autant d’expériences que de pratiques!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Zoom | Partie 2 : animer et interagir en visioconférence
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 10 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Antidote Web : un précieux allié!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 11 novembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Aides technologiques et TDAH : des fonctions en soutien aux étudiants
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]