Avez-vous déjà vécu une tentative de communication à sens unique? Aussi décevante qu’improductive, une telle situation en contexte d’enseignement et d’apprentissage exclut l’apport pourtant essentiel de l’interaction.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

L’interaction… un principe essentiel
pour l’enseignement et l’apprentissage
à distance!

Avez-vous déjà vécu une tentative de communication à sens unique? Aussi décevante qu’improductive, une telle situation en contexte d’enseignement et d’apprentissage exclut l’apport pourtant essentiel de l’interaction. Le contact humain direct et significatif (visuel, auditif), à défaut de se vivre dans un espace physique circonscrit, constitue un facteur déterminant pour la mobilisation et la motivation des acteurs concernés.

Qu’ils soient enseignants ou apprenants, tous les intervenants devraient pouvoir compter sur les conditions minimales requises pour assurer pas tant leur « autorité » que leur capacité à exercer une véritable et authentique relation pédagogique en s’appuyant sur des moyens technologiques appropriés. Plusieurs débats sur l’obligation d’ouvrir les caméras durant les cours semblent plutôt s’appuyer sur des préoccupations d’abord juridiques, sinon technicistes… autant de dimensions qui agissent malheureusement comme révélateurs des nombreux enjeux associés aux processus de formation à distance.

APOP_dico

Le concept de « zoombombing » fait référence…

  1. Au fait de se sentir « bombardé » par un nombre
      élevé de rencontres tenues en visioconférence
  2. À la fatigue mentale et physique occasionnée par la
      participation à des rencontres en visioconférence
  3. À l’intrusion non autorisée et inappropriée d’une
      personne lors d’une rencontre en visioconférence
  4. À l’arrêt inopiné d’une rencontre en visioconférence
      en raison d’un problème technique

Avez-vous les bons réflexes numériques?

  Utilisez-vous les médias sociaux de manière responsable? Adoptez-vous des comportements sécuritaires lorsque vous naviguez sur le web? Le site Réflexes numériques, produit par des intervenants de l’Université de Montréal, permet de tester vos perceptions et celles des étudiants concernant divers aspects visant une saine utilisation du numérique. Le site rend également disponibles de courtes capsules animées traitant notamment de cybersécurité, d’étiquette sur les réseaux sociaux, de droit d’auteur et de réputation numérique. De quoi appuyer l’usage responsable des technologies!

Activités à venir

       Lundi 19 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Psychologie des couleurs : créer sa palette!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 20 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Teams | Partie 2 : gérer une classe virtuelle
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

PowerPoint : des animations et des transitions fluides!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Excel : développer des habiletés en gestion pédagogique
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 21 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Wikipédia : contribuer à la mise en commun des connaissances
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams et les tâches | Gestion : une combinaison favorisant la collaboration!
13 h à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 22 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Teams : offrir du soutien et de l’encadrement individuel
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Réalité augmentée : des concepts… à portée de main!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 23 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Class Notebook et Teams : traiter les contenus en classe!
13 h à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Lundi 26 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams | Gestion : tenir des réunions à distance
13 h à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 27 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Excel : perfectionner ses habiletés de gestion en contexte pédagogique
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]