Plusieurs voix ont souligné cet « anniversaire », et ce, dans une perspective critique où l’apport réel de ce réseau social est fortement associé aux orientations des GAFA de ce monde. Entre les intentions créatives et expérientielles, l’intrusion publicitaire massive et le détournement des finalités, quels bénéfices en tirent (ou en ont tiré!) les réseaux éducatifs et les intervenants dans le monde de la pédagogie?
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Instagram… des constats après dix années d’existence!

Plusieurs voix ont souligné cet « anniversaire », et ce, dans une perspective critique où l’apport réel de ce réseau social est fortement associé aux orientations des GAFA de ce monde. Entre les intentions créatives et expérientielles, l’intrusion publicitaire massive et le détournement des finalités, quels bénéfices en tirent (ou en ont tiré!) les réseaux éducatifs et les intervenants dans le monde de la pédagogie?

Des acteurs du réseau collégial, notamment au Cégep de Sainte-Foy, au Cégep Marie-Victorin, au Cégep de Rivière-du-Loup et au Cégep de Limoilou, utilisent « IG » de façon encadrée pour en tirer des bénéfices significatifs, laissant entrevoir comment ce projet participatif aurait pu suivre un parcours authentique et socialement contributif!

APOP_dico

Le nom « Bluetooth » tire son origine…

  1. D’un roi viking connu pour avoir réussi à unifier
      le peuple scandinave
  2. D’une espèce de mammifère marin capable de
      communiquer par ondes sonores
  3. D’un type d’ondes luminueuses à large spectre
  4. De l’association aléatoire de mots suggérés
      lors d’une séance de remue-méninges

Un référentiel de compétences TIC pour les enseignants

  La question se pose sans doute pour plusieurs enseignants : dans un contexte de formation à distance, sur quelles compétences numériques essentielles doit-on s’appuyer pour être en mesure d’assurer la mise en œuvre technopédagogique des programmes, la planification et la réalisation des activités d’enseignement et d’apprentissage? Jusqu’où peut-on mettre de l’avant une utilisation pédagogique et citoyenne des outils technologiques?

Dans le but de guider les choix et les actions, l’UNESCO a réfléchi à ces dimensions et a établi, dans le Référentiel de compétences TIC pour les enseignants, des paramètres structurants concernant ce que les intervenants pédagogiques en première ligne devraient connaître et maîtriser.

Activités à venir

       Mardi 13 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Travaux d’équipe à distance : comment s’y préparer?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams et OneNote | Pédagogie : une combinaison en soutien au travail collaboratif
13 h à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 14 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Stream : créer et partager des capsules vidéo
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Forms et les scénarios à embranchements : un parcours personnalisable!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Teams | Partie 1 : établir des bases fonctionnelles communes
13 h à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 15 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Balado pédagogique : parler et… être écouté!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Gestion de classe virtuelle : éviter les situations… particulières!
14 h à 16 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 16 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Moodle | Débutant : exploiter les ressources et les activités
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 20 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Excel : développer des habiletés en gestion pédagogique
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 21 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams et les tâches | Gestion : une combinaison favorisant la collaboration!
13 h à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 23 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Teams | Partie 2 : gérer une classe virtuelle
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]