L’expérience de l’enseignement à distance vous apparaît peu concluante dans votre contexte? Vous avez l’impression d’avoir atteint une « zone orange » quant aux efforts déployés pour présenter des cours vraiment intéressants en classe virtuelle synchrone?
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Activités à venir

    Mercredi 30 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

PowerPoint : tirer le maximum des outils de conception graphique!

Vous êtes tentés d'utiliser les modèles automatisés proposés par le biais des « idées de conception » de PowerPoint? Répondent-ils vraiment aux différents principes [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Jeudi 1er octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Forms : créer des questionnaires d’évaluation… et les partager dans Teams!

L’application Microsoft Forms permet de construire et de partager des sondages et questionnaires, d’en compiler les résultats, de soutenir [...] Suite

10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Recherche par « image inversée » : développer un œil critique

Fonctionnalité à la portée de tous, la recherche par image inversée permet notamment de repérer les photomontages trompeurs et de reconnaître une image utilisée [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Teams | Partie 2 : gérer une classe virtuelle

Quelques semaines d’utilisation de Teams suffisent généralement pour maîtriser les bases essentielles des fonctionnalités pédagogiques de l’application. Vous souhaitez [...] Suite

13 h à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Vendredi 2 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Zoom : animer et interagir en visioconférence

Plusieurs stratégies d’animation, soutenues par les outils et fonctionnalités de Zoom, permettent de favoriser les interactions et la collaboration en visioconférence [...] Suite

10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Lundi 5 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Socrative : consolider les apprentissages en temps réel!

Socrative facilite la création et la diffusion de questionnaires tant diagnostiques que formatifs, permettant ainsi de sonder et de vérifier les connaissances des [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Formation à distance | Partie 2 : mettre en œuvre des pratiques gagnantes

En formation à distance, l’adaptation des stratégies pédagogiques en soutien à l’animation des cours, l’encadrement des étudiants et la mise en place des évaluations constitue une étape incontournable. [...] Suite

12 h à 14 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Mardi 6 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Accessibilité web : des stratégies inclusives et ergonomiques!

Réduire les obstacles empêchant les utilisateurs de consulter les informations présentées dans un site, tel est l’objectif du « principe d’accessibilité web ». Comment [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Mercredi 7 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Représentation visuelle des contenus : une meilleure compréhension

Appliquer les fondements de la psychologie à la perception des schémas, des présentations et des documents textes… et les transférer en pédagogie? L’ajout de couleurs [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Jeudi 8 octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

EndNote X9 : fonctionnalités de base

Gérer une bibliographie, rédiger un document en exploitant l’insertion automatique des références, partager des sources entre collègues et demeurer à l’affût des [...] Suite

10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Motivation et formation à distance : des enjeux conciliables?

La motivation des étudiants demeure au cœur des préoccupations pédagogiques actuelles : le niveau de consolidation des apprentissages à distance est-il comparable [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]