Bien qu’il ait déjà été amplement question de surexposition aux écrans, et ce, sur de nombreuses tribunes, le contexte sanitaire des derniers mois en a décuplé la croissance : multiplication des plateformes (et des comptes utilisateurs!), augmentation quasi exponentielle du temps d’écran, achat ou renouvellement d’équipement et de ressources informatiques, dépendance aux notifications et aux relances publicitaires de toutes sortes…
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Enseignement « connecté »…
enseignants et étudiants conscientisés?

Bien qu’il ait déjà été amplement question de surexposition aux écrans, et ce, sur de nombreuses tribunes, le contexte sanitaire des derniers mois en a décuplé la croissance : multiplication des plateformes (et des comptes utilisateurs!), augmentation quasi exponentielle du temps d’écran, achat ou renouvellement d’équipement et de ressources informatiques, dépendance aux notifications et aux relances publicitaires de toutes sortes…

L’interrogation ressurgit inévitablement et nécessairement : sommes-nous réellement conscients des impacts sociaux, économiques et psychologiques qu’entraîne ce haut niveau d’hyperconnectivité? Et ce, tant chez les intervenants pédagogiques, pourtant considérés comme avertis, que chez les étudiants, ces « natifs » du numérique?

Le documentaire Derrière nos écrans de fumée (en anglais :
The Social Dilemma), réalisé par Jeff Orlowski, tend à illustrer que tel n’est pas le cas, bien au contraire… Un portrait fidèle, mais toutefois très confrontant de ces enjeux préoccupants, sinon alarmants!

APOP_dico

L’OQLF recommande mon utilisation pour désigner le mapping vidéo, une technique de projection sur des surfaces au relief irrégulier…

  1. Projection illusionniste
  2. Cartographie vidéo
  3. Mise en relief numérique
  4. Mappage vidéo

Contribuer à la diffusion du savoir libre, un article à la fois

  Pour Simon Villeneuve, enseignant au Cégep de Chicoutimi, assurer un rôle de contributeur à Wikipédia est une activité courante. Au fil des ans, il a contribué à modifier et à bonifier plus de 200 000 articles en français, soit 10 % des 2,2 millions d’articles rédigés dans cette langue.

Dans Le champion québécois de Wikipédia, paru dans le magazine L’actualité, M. Villeneuve évoque son parcours de contributeur, partage son point de vue sur la légitimité de l’encyclopédie en ligne auprès de la communauté des enseignants et soulève le potentiel d’utilisation en contexte pédagogique. Ce potentiel est par ailleurs mis en valeur dans le guide en libre accès Wikipédia en éducation, qu’il a lui-même rédigé en 2017. Nul doute que nous sommes nombreux à bénéficier de cet apport… qui lui vaut certainement notre reconnaissance!

Activités à venir

       Lundi 21 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Reconnaissance vocale : rédiger des textes… « haut la main »!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Apprentissage social et médias sociaux : trouver un juste équilibre!
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 22 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Travaux d’équipe à distance : comment s’y préparer?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions avancées) : protéger, rechercher, collaborer!
12 h 30 à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 23 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques
9 h 30 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Miro : des infos centralisées, une collaboration renforcée!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 24 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Visioconférence : enseigner ou animer à distance?
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Weebly | Intermédiaire : du site web à l’expérience interactive!
12 h à 14 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Kahoot : préparer et mesurer les apprentissages!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 25 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams | Pédagogie : gestion des devoirs à distance
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 30 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Correction numérique : outils simples… rétroactions efficaces!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 1er octobre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Forms : créer des questionnaires d’évaluation… et les partager dans Teams!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]