Ils sont nombreux à faire état du désarroi et des incertitudes qui traversent l’acte d’enseignement et la proposition d’apprentissage dans le contexte actuel de réalisation des activités pédagogiques en format « tout-au-numérique ».
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Entre nécessité et pis-aller… l’incontournable quête de sens, à distance!

Ils sont nombreux à faire état du désarroi et des incertitudes qui traversent l’acte d’enseignement et la proposition d’apprentissage dans le contexte actuel de réalisation des activités pédagogiques en format « tout-au-numérique ».

Dans Enseigner, tu-seuls ensemble et Tout sonne autour de moi, deux enseignants du collégial font respectivement état des difficultés et des limites, voire des impossibilités que génère ce passage obligé par la distance pour communiquer, échanger et interagir, là où l’émotion, la proximité et la sensibilité constituent des ingrédients indispensables à l’efficacité de l’intervention pédagogique. Un état de réalité qui devrait tous nous servir de rappel concernant l’impérative nécessité d’une utilisation pertinente des technologies et du numérique, en enseignement et en apprentissage… pandémie ou pas!

APOP_dico

En contexte de classe inversée…

  1. Les étudiants développent leurs connaissances à
      travers la réalisation d’un projet, lequel sert
      d’évaluation sommative de mesure
  2. Les étudiants consultent les contenus de cours avant
      la période de classe, laquelle est ensuite consacrée
      à l’articulation et à l’application de ces contenus
  3. Les étudiants prennent en charge l’animation
      de l’ensemble des activités d’apprentissage
  4. Les étudiants émettent des hypothèses, qu’ils
      valident ensuite par une démarche d’expérimentation
      structurée

Baladodiffusion?: une voie à explorer!

  Certes, le passage imprévu vers la distance et l’hybride amène les enseignants à revoir leurs pratiques d’enseignement, mais il transforme également les stratégies d’étude et d’apprentissage des étudiants. Lorsque l’information demeure accessible à un coup de clic et que les contenus asynchrones peuvent être consultés à répétition, qu’advient-il des pratiques qui contribuent à renforcer la compréhension et la rétention telles la prise de notes?

Si le réflexe de plusieurs producteurs de contenus asynchrones est de faire appel à la vidéo et aux supports visuels, la transmission d’informations par la voie orale pourrait représenter une option à exploiter davantage. Dans une récente publication de Correspondance (CCDMD), Catherine Bélec, enseignante de littérature au Cégep Gérald-Godin, partage son expérience de création d’un balado et propose des pistes pour orienter les enseignants qui pourraient trouver intérêt à l’exploration de cette voie.

Activités à venir

       Lundi 14 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Canva : concevoir des diaporamas attractifs!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MS Forms : créer des sondages et des questionnaires web
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 15 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Contenu théorique en FAD? Plus intéressant qu’on ne pourrait le croire!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions de base) : noter, classer, organiser!
12 h 30 à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 16 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

YouTube : diffuser des tutoriels vidéo pour les étudiants!
9 h 30 à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Diagrams : créer des schémas sur mesure!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Weebly : créer, éditer et publier un site web!
12 h à 14 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 17 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Dictionnaires numériques : trouver le mot juste!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Présentation orale… à distance!
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 18 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

L’écriture collaborative : quels outils pour quels processus?
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 22 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions avancées) : protéger, rechercher, collaborer!
12 h 30 à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 23 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques
9 h 30 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]