Contexte actuel oblige, plusieurs mécanismes habituels d’évaluation institutionnelle, qu’ils soient qualitatifs ou systémiques (programmes – enseignement – cours) ont été mis en veilleuse.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

La démarche SoTL en appui au développement professionnel

Contexte actuel oblige, plusieurs des mécanismes habituels d’évaluation institutionnelle, qu’ils soient qualitatifs ou systémiques (programmes – enseignement – cours) ont été mis en veilleuse. Considérant l’exigence d’adapter rapidement les cours en format numérique, de nombreux enseignants revoient leurs approches d’enseignement tout en maintenant un processus d’amélioration continue de leurs pratiques. Christelle Lison, dans le plus récent numéro de Pédagogie collégiale, présente étapes généralement associées à une démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), un outil de nature à appuyer les enseignants souhaitant tirer profit des nombreuses initiatives d’actualisation et de transfert mises en œuvre au cours des derniers mois.

Pour un enseignant au collégial, s’inscrire dans une démarche SoTL fait résolument appel à une posture de praticien chercheur. Plusieurs sont déjà engagés dans cette voie qui participe directement au maintien de l’autonomie professionnelle.

APOP_dico

Un microblogue est…

  1. Un blogue dont les chroniques sont diffusées dans de
      courtes balados
  2. Un blogue contenant un nombre très limité de
      billets publiés par l’auteur
  3. Une section d’un blogue dédiée à une thématique
      ciblée
  4. Un blogue permettant de communiquer au moyen de
      courts messages de 140 à 240 caractères

Le « virus du jargon » en langue française

  Qui aurait cru que le lexique de la pédagogie à distance pourrait faire l’objet d’une chronique satirique? Patrick Lagacé, dans « Présentiel, ce mot pestinanciel », exprime son désarroi, voire sa frustration devant le jargon parfois opaque de la langue française, que l’on utilise à l’occasion pour désigner des concepts pourtant simples.

Lorsque vous tenterez, lors d’une discussion avec vos proches, d’expliquer que vous faites désormais de la formation à distance, peut-être direz-vous « simplement » que vous optez pour une « formule pédagogique qui suppose une délocalisation entre les étudiants et l’enseignant dans une proportion variable »!

Activités à venir

       Mardi 8 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Edpuzzle : enseigner avec des vidéos interactives
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Zotero : pour une gestion pérenne des sources bibliographiques!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 9 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Genially : rehausser le niveau d’interactivité!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OpenShot Video : pédagogue chevronné… cinéaste en devenir?
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 10 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Stratégies d’étude à distance : des
astuces à… réviser!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Cantine Diagnostic : communication graphique
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

PowerPoint : une amorce à la production de vidéos pédagogiques!
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 11 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Explain Everything : créer des vidéos explicatives engageantes
12 h 30 à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 15 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions de base) : noter, classer, organiser!
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 16 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

YouTube : diffuser des tutoriels vidéo pour les étudiants!
9 h 30 à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]