Que les contenus soient en format texte ou vidéo, développer une posture de « visionnement actif » chez les étudiants devient un passage incontournable pour les mobiliser en formation à distance : afficher une question entre deux diapositives, demander une action avant de poursuivre, contrôler le rythme de la présentation, suivre la progression des apprentissages…
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Activités à venir

    Mercredi 2 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

MS Sway : créer des présentations dynamiques en ligne!

Application offerte dans la suite Microsoft 365, Sway facilite la création et le partage de présentations interactives et dynamiques. Créez des pages web simplifiées dans [...] Suite

10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Écouter pour lire : la lecture audio décontractée

Limitations physiques ou cognitives, horaire chargé, recherche de nouveaux formats… les motifs pour faire appel à la lecture audio sont multiples. Cette forme de [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Encadrement des étudiants à distance : suivez le guide!

Établir une structure de cours pour guider quotidiennement les étudiants dans la navigation entre les contenus asynchrones et les activités d'enseignement et [...] Suite

13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Jeudi 3 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Class Notebook… pour organiser la classe!

Outil d’organisation systématique pour la gestion de contenus personnels, OneNote offre également Class Notebook, un complément répondant aux besoins spécifiques des [...] Suite

10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Approche plurimédia : la création au service de l’apprentissage

Pour enrichir les interventions pédagogiques, dynamiser un cours, favoriser la motivation des étudiants, l’approche plurimédia permet de diversifier la présentation [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Mardi 8 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Edpuzzle : enseigner avec des vidéos interactives

Insérer des questions dans une vidéo et en imposer la réponse pour la poursuite du visionnement, créer des outils dynamiques et interactifs pour vos classes inversées [...] Suite

10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Zotero : pour une gestion pérenne des sources bibliographiques!

Logiciel libre sans frais, Zotero permet économie de temps et d'efforts pour une recherche documentaire et médiagraphique efficace et pérenne, tant pour les étudiants [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Mercredi 9 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas

L’intégration de la réalité virtuelle en enseignement et en apprentissage… dans un avenir lointain ou rapproché? À court ou moyen terme, des choix stratégiques [...] Suite

10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Genially : rehausser le niveau d’interactivité!

En panne d’inspiration devant la manière de présenter des contenus pédagogiques à distance? Suscitez l’intérêt et l’engagement des étudiants à l’aide de [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Jeudi 10 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Cantine | Membres | Suis-je membre?

Cantine Diagnostic : communication graphique

La transition vers des formats numériques s'impose désormais! Profitez d'un « diagnostic » personnalisé et de services-conseils en communication graphique pour [...] Suite

12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

    Vendredi 11 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Perfectionnement | Membres | Suis-je membre?

Explain Everything : créer des vidéos explicatives engageantes

Dans un souci d’arrimer l’engagement des étudiants avec les outils numériques actuellement disponibles, la création de vidéos explicatives permet de diffuser des [...] Suite

12 h 30 à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]