Comment qualifier la vision « pragmatique » des étudiants qui voient dans le contexte d’apprentissage actuel une occasion de bonifier leurs notes, sinon d’obtenir des résultats d’évaluation avantageux?
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Dupeurs? Fraudeurs? Tricheurs? Plagieurs?

Comment qualifier la vision « pragmatique » des étudiants qui voient dans le contexte d’apprentissage actuel une occasion de bonifier leurs notes, sinon d’obtenir des résultats d’évaluation avantageux? Les entraves techniques et administratives n’existant plus, les balises morales et éthiques ne semblent pas avoir pris le relais, tel que pointé par le Devoir dans l’article « Le confinement a profité aux cégépiens tricheurs ».

Effectivement, l’enjeu de l’intégrité prend un sens amplifié dans un environnement où les outils technologiques facilitent l’accès à une information « de première main ». Certes, de nombreuses mesures d’encadrement peuvent être mises en œuvre, mais… la plus durable et la plus socialement acceptable demeure sans doute la prise en charge individuelle responsable et authentique des apprentissages.

APOP_dico

Le verbe « identiqueter » signifie…

  1. Archiver des ressources documentaires en
      utilisant un système de classification par étiquettes
  2. Identifier une personne sur une photo publiée
      sur les médias sociaux en associant une étiquette à
      son visage
  3. Associer des mots-clics à une publication
      sur les médias sociaux
  4. Associer à un site web des mots-clés faciliant
      le référencement dans un moteur de recherche

Une rentrée, plusieurs perspectives

  La session Automne 2020, avec le lot de défis qu’elle comporte, n’est certes pas envisagée de la même manière par les différents acteurs de la « scène pédagogique ». Parmi les enjeux soulevés : les activités dispensées à distance auront-elles le même niveau de qualité que celles précédemment offertes en présence?

En entrevue à l’émission Première Heure à Radio-Canada, Serge Gérin-Lajoie, professeur spécialisé en FAD à l'Université TÉLUQ et René Bolduc, professeur de philosophie au Cégep Garneau, partagent leurs points de vue sur la question. Deux perspectives, deux façons d’anticiper les étapes à venir… et des pistes de réflexion, notamment en ce qui concerne l’importance des liens sociaux en contexte d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Activités à venir

       Lundi 31 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Interaction en FAD : mobiliser les étudiants « distraits »
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Moodle | Débutant : exploiter les ressources et les activités
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 1er septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams | Pédagogie : gestion des devoirs à distance
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Visioconférence : enseigner ou animer à distance?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Zoom : animer et interagir en visioconférence
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 2 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

MS Sway : créer des présentations dynamiques en ligne!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Écouter pour lire : la lecture audio décontractée
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Encadrement des étudiants à distance : suivez le guide!
13 h 30 à 15 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 3 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Class Notebook… pour organiser la classe!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Approche plurimédia : la création au service de l’apprentissage
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 8 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Edpuzzle : enseigner avec des vidéos interactives
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 9 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 11 septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Explain Everything : créer des vidéos explicatives engageantes
12 h 30 à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au jeudi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]