Vous en étiez aux derniers ajustements? Aux options à envisager en cas d’imprévus? Sans doute, plusieurs incertitudes demeureront… Toutefois, votre bagage et vos compétences pédagogiques vous serviront encore de balises orientantes pour effectuer les choix technologiques appropriés.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Prêt, pas prêt, c’est parti!

Vous en étiez aux derniers ajustements? Aux options à envisager en cas d’imprévus? Sans doute, plusieurs incertitudes demeureront… Toutefois, votre bagage et vos compétences pédagogiques vous serviront encore de balises orientantes pour effectuer les choix technologiques appropriés. À ces acquis s’ajoutent ceux des derniers mois, où vous avez exploré de nouvelles ressources et enrichi votre « bagage technopédagogique » initial.

Soyons pragmatiques : misons d’abord sur un processus d’appropriation et de mise en œuvre étalé dans le temps tout en sachant que notre soutien vous est acquis, que ce soit ponctuellement [service APOP_411], ou dans une perspective plus étapiste [programme d’activités de perfectionnement].

Dès lors, l’équipe de l’APOP vous lance : bonne rentrée et une poursuite constructive!

APOP_dico

Le microapprentissage réfère à une…

  1. Stratégie pédagogique où un seul thème est traité
       de façon approfondie
  2. Stratégie pédagogique où les contenus sont
       fragmentés en courtes unités d’apprentissage
  3. Approche où l’apprenant réalise ses tâches sur un
       appareil mobile

Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite des stratégies d’apprentissage

  Horaires de cours exigeants, multiplication des tâches à réaliser à la maison, appropriation de nouveaux outils technologiques… pour de nombreux étudiants, cette session sera ponctuée de défis qui dépasseront largement l’appropriation des contenus disciplinaires. Une situation qui souligne la nécessité pour les étudiants d’être bien outillés en matière de stratégies d’apprentissage afin de pouvoir optimiser leur potentiel de réussite.

Pour Isabelle Picard, enseignante au Cégep Limoilou, l’enseignement explicite des stratégies d’apprentissage est l’une des clés pouvant contribuer à les soutenir ainsi qu’à favoriser leur sentiment d’efficacité personnelle et leur niveau d’engagement.

Activités à venir

       Lundi 24 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Trello et Toggl : une gestion structurée des projets
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 25 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Creative Commons : partager et protéger ses productions pédagogiques
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Enseignement à distance : gestion des évaluations
10 h 30 à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Police de caractères : un choix esthétique ou pragmatique?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 26 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams et les tâches | Gestion : une combinaison favorisant la collaboration!
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Mot de passe : le définir, le retenir et se protéger!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 27 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

WordPress : créer un site web à portée pédagogique!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Visioconférence : susciter l’interaction en classe virtuelle!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 28 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Collaborer à distance : de la répartition des tâches à la co-construction!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Correction numérique : outils simples… rétroactions efficaces!
13 h à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 1er septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams | Pédagogie : gestion des devoirs à distance
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]