On réfère constamment à l’apport essentiel des données probantes, des processus de recherche rigoureux et validés par les pairs, de la nécessité d’avoir recours à une vision globale distanciée et objective…
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

Distance vs présence : une comparaison plutôt hasardeuse!

On réfère constamment à l’apport essentiel des données probantes, des processus de recherche rigoureux et validés par les pairs, de la nécessité d’avoir recours à une vision globale distanciée et objective… Autant de conditions qui font actuellement défaut lorsqu’on souhaite se « faire une tête », sinon se prononcer, sur le réel potentiel et sur les limites de la formation à distance, qu’elle se présente en format entièrement à distance ou hybride.

Catherine Couturier, dans le billet « Peut-on comparer l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en classe? », constate que l’analyse des facteurs prédictifs de succès, tous paramètres confondus, demeure à ce point multifactorielle (motivation de l’apprenant, approches pédagogiques, caractéristiques démographiques et socioéconomiques des étudiants, environnements et contextes d’apprentissage, etc.) qu’aucun résultat de recherche, incluant certaines méta-analyses, ne peut nous donner des indications formelles du type « mode d’emploi ». Il y a fort à parier qu’actuellement, nous contribuons tous à en écrire de nombreux chapitres.

APOP_dico

Les licences Creative Commons permettent à un utilisateur de modifier, de partager et de réutiliser une oeuvre sans en mentionner la source

  Vrai   Faux  

Les enseignants… influenceurs?

  Vous connaissez peut-être les influenceurs, ces personnes très actives sur les médias sociaux « qui sont susceptibles, par la diffusion de contenu portant sur des sujets divers, d'influencer les comportements de consommation et les opinions des internautes » (OQLF, 2018). Toutefois, connaissez-vous les « influenseignants »?

Ce néologisme créé par de futures enseignantes de l’Université du Québec à Chicoutimi peut être utilisé pour désigner des enseignants ayant développé une utilisation analogue des médias sociaux, plutôt dans le but de discuter de la profession enseignante, du développement professionnel, de l’organisation du temps, des contenus à enseigner, etc. Gabriel Dumouchel aborde cette pratique dans les Cahiers de l’Association québécoise des professeur.e.s de français.

Activités à venir

       Lundi 17 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membre |Suis-je membre?

Stress et anxiété en FAD : comment les prévenir?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Wooclap : stimuler la participation et l’engagement des étudiants
12 h à 13 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Excel : perfectionner ses habiletés de gestion en contexte pédagogique
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 18 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques
9 h 30 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membre |Suis-je membre?

Activités brise-glace : établir les bases d’une relation pédagogique… à distance!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 19 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions avancées) : protéger, rechercher, collaborer!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Moodle | Débutant : suivez le guide!
10 h 30 à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membre |Suis-je membre?

Cartes conceptuelles : structurer des idées et des contenus de façon stimulante!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 20 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams | Gestion : tenir des réunions à distance
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membre |Suis-je membre?

Cantine Diagnostic : communication graphique
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 25 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Creative Commons : partager et protéger ses productions pédagogiques
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 26 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams et les tâches | Gestion : une combinaison favorisant la collaboration!
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 27 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

WordPress : créer un site web à portée pédagogique!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 28 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membre |Suis-je membre?

Correction numérique : outils simples… rétroactions efficaces!
13 h à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 1er septembre

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membre |Suis-je membre?

Microsoft Teams | Pédagogie : gestion des devoirs à distance
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]