À la question posée par Julie Barlow : « Éducation à distance : Pour le meilleur ou pour le pire? », nous osons (tenons!) à répondre : « Pour le meilleur! Et plus encore! » Si l’on reconnaît que ces conditions inédites d’exercice de la pédagogie nous obligent à revisiter autant ses fondements que ses moyens, nous devons chercher à tirer profit du processus, à court et à moyen terme.
          S'abonner               Se désabonner Version web
         APOP

La session Automne 2020 : un laboratoire de transition!

À la question posée par Julie Barlow : « Éducation à distance : Pour le meilleur ou pour le pire? », nous osons (tenons!) à répondre : « Pour le meilleur! Et plus encore! » Si l’on reconnaît que ces conditions inédites d’exercice de la pédagogie nous obligent à revisiter autant ses fondements que ses moyens, nous devons chercher à tirer profit du processus, à court et à moyen terme.

Certes, les investissements en temps et en efforts pour explorer, construire, appliquer et valider ces nouvelles stratégies apporteront inévitablement leur part de contraintes, de questionnements et de déceptions. Toutefois, il y a fort à parier que l’épreuve des faits ainsi que le processus de validation que les professionnels de l’enseignement auront mis en œuvre feront de ce laboratoire transitoire une étape constructive et contributive pour réaffirmer l’importance de la pédagogie supportée adéquatement par les moyens technologiques.

APOP_dico

Un jeu vidéo commercial, par exemple Civilization ou Minecraft, peut être considéré comme un jeu sérieux

  1. Vrai
  2. Faux

Visualiser l’information pour mieux la comprendre

  Dans un contexte où la communication à distance prédomine et où les données à interpréter sont plus que jamais en surabondance, il devient d’autant plus pertinent d’optimiser la présentation d’informations en exploitant les supports visuels et les outils de schématisation. En plus de faciliter la mise en valeur des grandes orientations, la visualisation des données présente de nombreux avantages, notamment celui d’appuyer et de favoriser la compréhension des informations et des concepts.

Les données liées à la COVID-19, telles que représentées sur le site du Gouvernement du Canada, sur la carte interactive d’intervenants de l’Université Laval et sur le site Information is beautiful, sont autant d’exemples qui démontrent que les images… valent bien plus que mille mots!

Activités à venir

       Lundi 10 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Gestion de fichiers : plus de structure, moins de frustrations!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Excel : développer des habiletés en gestion pédagogique
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 11 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

YouTube : diffuser des tutoriels vidéo pour les étudiants!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Classe inversée : une seule définition? Un seul modèle?
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 12 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états | Partie 2
9 h 30 à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Images libres et Creative Commons : exploiter les ressources visuelles du domaine public
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 13 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions de base) : noter, classer, organiser!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Twine : une histoire interactive… et créative!
12 h à 13 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Vendredi 14 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Adobe Captivate – Intermédiaire : intégrer des objets d’apprentissage à des environnements numériques
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Pédagogie de la première session… à distance?
13 h à 14 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Lundi 17 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Wooclap : stimuler la participation et l’engagement des étudiants
12 h à 13 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Excel : perfectionner ses habiletés de gestion en contexte pédagogique
13 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 18 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques
9 h 30 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 19 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

OneNote (fonctions avancées) : protéger, rechercher, collaborer!
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 20 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams | Gestion : tenir des réunions à distance
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mardi 25 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Creative Commons : partager et protéger ses productions pédagogiques
10 h à 12 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Mercredi 26 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

Microsoft Teams et les tâches | Gestion : une combinaison favorisant la collaboration!
9 h à 11 h | Ajouter au calendrier  icône horloge

       Jeudi 27 août

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER

Membres | Suis-je membre?

WordPress : créer un site web à portée pédagogique!
10 h à 11 h 30 | Ajouter au calendrier  icône horloge

Voir toutes les activités du mois

Connaissez-vous APOP_boutique?


APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
APOP

À propos de l'APOP

Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.

Nous joindre

1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1

581 981-7002 p.209
info@apop.qc.ca
apop.qc.ca
APOP        APOP        APOP

Service de soutien

L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Vendredi : jusqu’à 16 h

APOP
En savoir plus
      Version web       f      S'abonner                 f  Se désabonner
APOP APOP APOP

  Le Ministère de l'Éducation et
  de l'Enseignement Supérieur
  (MEES) contribue à la réalisation
  des activités de l'APOP.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

[[=Message.ReadTag();]]