Les effets de la pandémie sont multiformes et non sans conséquences. On pouvait déjà anticiper que l’évaluation constituerait un enjeu déterminant pour tous les intervenants pédagogiques en situation de formation à distance.
          Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP

De la géolocalisation du virus au contrôle de l’administration des examens… des enjeux de même nature!

Les effets de la pandémie sont multiformes et non sans conséquences. On pouvait déjà anticiper que l’évaluation constituerait un enjeu déterminant pour tous les intervenants pédagogiques en situation de formation à distance.
Plusieurs établissements en enseignement supérieur envisagent ou expérimentent l’alternative de la « surveillance » à distance, à l’aide de dispositifs et de logiciels dont la portée éthique et sociale demeure à investiguer, et encore davantage à questionner des points de vue de l’équité socioéconomique, du respect de la vie privée, de l’intégrité et de la sécurité des données. Et, plus encore, la dimension qui inquiète et mobilise de nombreux intervenants : la capacité des étudiants à exercer leur choix et à disposer de conditions permettant un consentement libre et éclairé. Là aussi, vigilance et prudence s’imposent plus que jamais!

 

APOP_dico


Le préfixe télé- tire son origine…

   1. Du latin tela, qui
       signifie « toile, canevas »
   2. Du latin telum, qui signifie
       « trait de lumière, rayon »
   3. Du grec teleskopos, qui signifie
       « qui voit loin »
   4. Du grec têle, qui signifie
       « au loin, à distance »
 

La réalité virtuelle : un vecteur en soutien au télétravail?

 

D’abord principalement exploitées dans le domaine des jeux vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée gagnent du terrain et se déploient dans de nouvelles sphères. Maintien des contacts humains à distance, facilitation des échanges en face à face, rassemblement dans une même pièce virtuelle… le télétravail pourrait-il bénéficier de ces avancées technologiques? Plusieurs entreprises croient que oui, et mettent déjà à l’essai diverses plateformes de ce type.

 

Dernière semaine d'activités
Nouveau programme à compter du 27 juillet

 

     Lundi
     8 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Powerpoint : de diaporama à vidéo pédagogique!
Le logiciel de présentation Powerpoint permet de convertir aisément des diaporamas en vidéos pédagogiques autonomes intégrant transitions [...] Suite

     Mardi
     9 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
YouTube : diffuser des tutoriels vidéo pour les étudiants!
YouTube constitue un outil communicationnel très intéressant à utiliser pour un enseignant désirant s'initier à la pédagogie inversée tout comme il s'avère aussi [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
OBS Studio & OpenShot Video : la vidéo pédagogique de A à Z!
OBS Studio permet d'enregistrer des manipulations réalisées à l'écran pour produire des capsules vidéos de qualité quasi-professionnelle. L'éditeur vidéo OpenShot [...] Suite

     Mercredi
     10 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  9 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Explain Everything : créer des vidéos explicatives engageantes
Dans un souci d'arrimer l'engagement des étudiants avec les outils numériques actuellement disponibles, la création de vidéos explicatives permet de diffuser des [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Numériser, envoyer et recevoir des documents : des pratiques simples et sécuritaires!
Transférer des ressources pédagogiques à des collègues, envoyer un tutoriel vidéo aux étudiants, recevoir les travaux de ceux-ci et les annoter... L'envoi et la [...] Suite

     Jeudi
     11 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Zoom : adopter la visioconférence... favoriser les interactions!
Plusieurs stratégies d'animation, soutenues par les outils et fonctionnalités de Zoom, sont de nature à soutenir les interactions et la collaboration en visioconférence [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Weebly : créer, éditer et publier un site web!
À l'aide d'une interface d'utilisation simple, l'application Weebly permet de produire, d'éditer et de publier des contenus sur le web : appropriation des fonctionnalités [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : accompagnement des étudiants et interventions adaptées!
Les récentes expériences en enseignement à distance ont révélé des comportements ou des réactions pour le moins inattendues chez les étudiants? Stress, désorganisation [...] Suite

     Vendredi
     12 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Préparer son premier cours de la session... à distance!
Que ce soit à distance ou en présentiel, le premier cours représente une étape essentielle pour démarrer la session sur une bonne lancée! La transformation d'un cours [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : créer SA boite à outils!
Un nombre impressionnant d'outils ont été présentés et documentés dans le cadre des activités diffusées par l'APOP au cours des derniers mois. Parmi ceux-ci, lesquels [...] Suite

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]