Les dés sont jetés… le retour aux activités pédagogiques pour l’année 2020-2021 présentera des allures de réplique « post première vague », considérant que la distance sera encore incontournable, du moins dans une certaine proportion. Il faudra toutefois savoir doser et tenir compte des limites et des exigences associées à l’utilisation de la visioconférence.
          Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP

À travers la distance, la qualité de la présence!

Les dés sont jetés… le retour aux activités pédagogiques pour l’année 2020-2021 présentera des allures de réplique « post première vague », considérant que la distance sera encore incontournable, du moins dans une certaine proportion. Il faudra toutefois savoir doser et tenir compte des limites et des exigences associées à l’utilisation de la visioconférence.

Les témoignages et les « retours d’expérience » se multiplient dans ce vaste laboratoire que sont devenus l’enseignement et l’apprentissage à distance. Jusqu’à quel point pourrons-nous composer avec l’absence de cet ingrédient essentiel à la communication, celui du contact expressif et hautement interactif du format « en personne »?

 

APOP_dico


Le phubbing fait référence…

   1. Au fait de consulter son
       appareil mobile au cours de
       discussions avec d’autres
       personnes
   2. À un type de tentative
       d’escroquerie par courriel
   3. À la peur de rater quelque
       chose d'intéressant, de
       divertissant ou d'important
   4. À la manière de structurer
       l’information sur un site web
 

La technologie et ses enjeux : des livres pour soutenir la réflexion

 

De la protection de la vie privée au minimalisme technologique, en passant par les préoccupations face aux écrans, aux algorithmes et à la dataveillance, de nouveaux phénomènes et enjeux liés à la vie humaine dans un contexte numérique font sans cesse surface. Dans sa plus récente parution, le magazine Les Libraires dresse une liste de productions littéraires pouvant accompagner la réflexion en lien avec le bien-être individuel et collectif aux temps de l’omniprésence des données. À lire et à réfléchir, à l’écran ou sur papier!

 

Activités

 

     Lundi
     1er juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Screencast-O-Matic : captures d'écran vidéo à l'appui!
Produire des tutoriels, des ressources numériques, des contenus vulgarisés, des rétroactions vidéo... Screencast-O-Matic permet la création de capsules enregistrables [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Travail collaboratif à distance : l'infonuagique pour procéder au suivi des apprentissages!
Les étudiants doivent s'arrimer pour la réalisation de travaux collaboratifs en numérique? Comment les encadrer adéquatement à distance tout en assurant un suivi de [...] Suite

     Mardi
     2 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Plan de cours interactif : une première impression réussie!
L'importance de l'effet « première impression » demeure indéniable. Pourquoi alors présenter un plan de cours statique et peu attractif? L'utilisation d'Adobe Spark [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Zoom : adopter la visioconférence... favoriser les interactions!
Plusieurs stratégies d'animation, soutenues par les outils et fonctionnalités de Zoom, sont de nature à soutenir les interactions et la collaboration en visioconférence [...] Suite

     Mercredi
     3 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
WordPress : mise en page d'un site web pédagogique!
À la recherche d'un outil efficace pour créer un site web adapté à vos enjeux disciplinaires et à vos stratégies pédagogiques? WordPress fait partie de la solution! [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Correction numérique : outils simples... rétroactions efficaces!
Annotations sur la production, intégration de commentaires audio, exploitation de la rétroaction vidéo... Plusieurs stratégies s'avèrent probantes pour corriger les [...] Suite

     Jeudi
     4 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  9 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Microsoft Teams et les tâches | Gestion : une combinaison favorisant la collaboration!
Lorsqu'utilisées conjointement, les fonctionnalités de Microsoft Teams et celles du « planificateur » simplifient la création et la gestion de tâches. Comment [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Pédagogie de la première session... à distance?
Accueillir une nouvelle cohorte, dépister les difficultés d'apprentissage, favoriser la motivation, responsabiliser les étudiants et réduire leur stress en situation [...] Suite

     Vendredi
     5 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  9 h 30 à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Microsoft Sway : réaliser des productions autoportantes interactives
Des outils de création de contenus interactifs trop nombreux pour en faciliter l'appropriation? Sway (Microsoft 365) permet d'assembler des blocs de contenus, d'insérer [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h 30 à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Vidéo pédagogique sur Windows 10 : aucun logiciel à télécharger!
En contexte de formation à distance, la vidéo pédagogique permet d'illustrer des situations d'apprentissage telles qu'on les présenterait en classe. Vous souhaitez [...] Suite

     Mardi
     9 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
YouTube : diffuser des tutoriels vidéo pour les étudiants!
YouTube constitue un outil communicationnel très intéressant à utiliser pour un enseignant désirant s'initier à la pédagogie inversée tout comme il s'avère aussi [...] Suite

     Mercredi
     10 juin
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  9 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Explain Everything : créer des vidéos explicatives engageantes
Dans un souci d'arrimer l'engagement des étudiants avec les outils numériques actuellement disponibles, la création de vidéos explicatives permet de diffuser des [...] Suite

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]