La question revient constamment : quels sont les outils que l’APOP peut nous recommander pour la communication et la collaboration en visioconférence et quels sont les environnements d’apprentissage à privilégier? Au-delà du fait que la correspondance entre les besoins et les capacités opérationnelles de l’outil s’impose comme une priorité pour l’utilisateur, certains critères deviennent désormais incontournables pour assurer la protection des renseignements personnels et le maintien de l’intégrité absolue des données.
          Voir en version web S'abonner              Se désabonner
        APOP

Quand l’économie numérique impose ses règles de gestion des renseignements personnels!

La question revient constamment : quels sont les outils que l’APOP peut nous recommander pour la communication et la collaboration en visioconférence et quels sont les environnements d’apprentissage à privilégier? Au-delà du fait que la correspondance entre les besoins et les capacités opérationnelles de l’outil s’impose comme une priorité pour l’utilisateur, certains critères deviennent désormais incontournables pour assurer la protection des renseignements personnels et le maintien de l’intégrité absolue des données.

Pierre Trudel, dans sa chronique Masques et données en jeu, identifie les paramètres qui devraient prévaloir dans un contexte où les fournisseurs de services ont plus que jamais la mainmise sur nos actifs informationnels dans toutes les sphères de la vie citoyenne, dont le monde de l’éducation. L’économie numérique prendra-t-elle le pas sur l’éthique et l’intégrité de la vie personnelle?

 

APOP_dico


Le terme « phishing » désigne…

   1. Une tentative d’escroquerie par
       courriel ou message texte
   2. La navigation sur le web sans
       but précis
   3. L’envoi à grande échelle
       d’infolettres d’entreprise
   4. La navigation sur le web en
       mode incognito
 

Épuisante, la visioconférence?

 

Vous l’avez peut-être expérimenté vous-même… après une longue rencontre en visioconférence avec des collègues, des proches ou des étudiants, peu importe la plateforme, plusieurs utilisateurs font état d’un sentiment de fatigue et d’épuisement inhabituel. Ce phénomène intéresse de plus en plus les observateurs, qui lui ont par ailleurs attribué le vocable de « Zoom fatigue ». Jean-François Dubé, de l’Université de Sherbrooke, en explore les causes et propose des pistes de solution pour tenter d’en limiter les effets.

 

Activités

 

     Lundi
     4 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  9 h 30 à 10 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Screencast-O-Matic : captures d'écran vidéo à l'appui!
Produire des tutoriels, des ressources numériques, des contenus vulgarisés, des rétroactions vidéo... Screencast-O-Matic permet la création de capsules enregistrables [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  11 h à 12 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Travailler avec la technologie : les bases essentielles de l'ergonomie
Espace de travail restreint ou situé dans une aire commune, mobilier peu adapté pour le travail à l'ordinateur, matériel de bureau dispersé... Les intervenants [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Microsoft Forms : créer des sondages et des questionnaires en ligne
Créer des sondages et des questionnaires en ligne? Ils vous permettront de savoir quels outils et périphériques dont disposent les étudiants à la maison, d'obtenir leurs [...] Suite

     Mardi
     5 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  10 h à 12 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Antidote : améliorer ses compétences rédactionnelles!
Trop souvent, les utilisateurs du logiciel Antidote n'y ont recours qu'à l'étape finale de correction d'un texte... Tirez profit de ses nombreuses fonctionnalités [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Technologies et numérique au collégial : utilisations et enjeux éthiques
Les technologies et le numérique sont plus que jamais parties intégrantes tant de l'univers social qu'éducatif, dont au collégial, et ce, sans compter les diverses [...] Suite

     Mercredi
     6 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  9 h 30 à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Nétiquette en classe virtuelle : gérer les interactions à distance
Les contributions dans le clavardage, les forums de discussion et en classe virtuelle synchrone sont éclatées, voire peu pertinentes? Vous devez insister pour obtenir [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Kahoot : préparer et mesurer les apprentissages!
L'application web Kahoot permet l'évaluation des connaissances par le biais de jeux-questionnaires interactifs. Au-delà de l'expérience ludique, quelle portée [...] Suite

     Jeudi
     7 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
WordPress : créer un site web à portée pédagogique!
Système de gestion de contenu très prisé sur le web, WordPress est simple à installer et à exploiter, autant pour un site vitrine qu'un blogue ou un portfolio. Cette [...] Suite
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Zoom : adopter la visioconférence... favoriser les interactions!
Plusieurs stratégies d'animation, soutenues par les outils et fonctionnalités de Zoom, sont de nature à soutenir les interactions et la collaboration en visioconférence [...] Suite

     Vendredi
     8 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Twitter : soutenir l'apprentissage des langues et le développement de la pensée critique
L'exploitation de Twitter en soutien à l'enseignement des langues est de nature à favoriser tant la lecture et le développement de la pensée critique que la [...] Suite

     Mardi
     12 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 13 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Wooclap : stimuler la participation et l'engagement des étudiants
Diverses ressources web favorisent l'utilisation pédagogique des appareils mobiles en classe. Toutefois, une exploitation combinée et simultanée de plusieurs [...] Suite

     Mercredi
     13 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  10 h à 12 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Explain Everything : créer des vidéos explicatives engageantes
Dans un souci d'arrimer l'engagement des étudiants avec les outils numériques actuellement disponibles, la création de vidéos explicatives permet de diffuser des [...] Suite

     Jeudi
     14 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  9 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Microsoft Teams et OneNote | Pédagogie : une combinaison en soutien au travail collaboratif
Lorsque les fondements associés au fonctionnement global de l'application Microsoft Teams sont bien acquis, l'utilisation du classeur OneNote et de son bloc-notes [...] Suite

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]