Certes, la crise aura d’abord été sanitaire, et par la suite sociale, économique, et tout autant éducative. Qu’aura-t-on appris de ce grand bouleversement? Comment aborder les étapes post-pandémie?
          Voir en version web S'abonner              Se désabonner
        APOP

Une crise extraordinaire à transformer… en opportunité stratégique!*

Certes, la crise aura d’abord été sanitaire, et par la suite sociale, économique, et tout autant éducative. Qu’aura-t-on appris de ce grand bouleversement? Comment aborder les étapes post-pandémie? Les chercheurs québécois de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) identifient des phases incontournables associées à ce que tous nous percevions comme une « situation normale ». Nul doute que plusieurs plans d’action seront mis au jeu à divers niveaux organisationnels, dont les milieux éducatifs et les établissements scolaires, tous niveaux confondus.

L’APOP poursuivra activement son soutien à la phase de relèvement qui mobilisera encore pendant les semaines et les mois à venir l’enseignement supérieur, tout comme elle procède déjà aux réflexions, aux analyses et aux consultations essentielles à la mise en œuvre d’activités et de programmes orientés sur la phase de développement qui, sans doute, suivra. Vos points de vue, vos souhaits, vos priorités sont et seront toujours accueillis avec un intérêt démultiplié. N’hésitez pas! Faites-nous part de ce qui vous mobilise lorsque vous anticipez les étapes à venir dans un contexte technopédagogique et numérique indispensable.

*Représentation libre adaptée du continuum de la crise en cinq phases de la Chaire Unesco de Développement Curriculaire de l'UQAM

 

APOP_dico


Sous-domaine de l’IA, je me concentre sur la conception de systèmes capables d’améliorer leur fonctionnement en tirant des apprentissages des données analysées…

   1. Algorithmie connectée
   2. Apprentissage automatique
   3. Apprentissage autonome
   4. Analyse déductive
 

IA : quiz ludique et culture technologique en prime!

 

Envie de solliciter et de réchauffer vos neurones tout faisant l’acquisition de nouvelles connaissances? La Boîte à quiz IA propose plus de 500 questions visant à vulgariser ce sujet brûlant que représente l’intelligence artificielle. De nombreuses dimensions sont abordées : vocabulaire, robotique, culture, historique, code, éthique. Cette approche ludique s’adresse aux joueurs de tous âges et de tous niveaux. Un seul prérequis : curiosité et sens de l’exploration! Disponible pour acquisition sur le web… auprès d’un distributeur québécois!

Rappel des activités

     Lundi
     27 avril
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  9 h 30 à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
YouTube : diffuser des tutoriels vidéo pour les étudiants!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : gestion des évaluations

     Mardi
     28 avril
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  9 h 30 à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Microsoft Teams | Pédagogie : créer une salle de classe virtuelle!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Weebly | Intermédiaire : intégrer des contenus interactifs à son site web!

     Mercredi
     29 avril
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  9 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Microsoft Teams | Gestion : tenir des réunions à distance!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : accompagnement des étudiants et interventions adaptées!

     Jeudi
     30 avril
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  9 h 30 à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
FAQ APOP_411 : outils de visioconférence
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 13 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Twitter : soutenir l'apprentissage des langues et le développement de la pensée critique

     Vendredi
     1er mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h à 11 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Hameçonnage et fraude : comment éviter les intrusions?
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  14 h à 15 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Techno Rendez-vous | Un point de presse technopédagogique!

     Mardi
     5 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Technologies et numérique au collégial : utilisations et enjeux éthiques

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]